Muséum de l'ardèche 344 chemin de Cournazou
04 28 40 00 35
contact@museum-ardeche.fr

L’orchis sureau, un exemple de biodiversité génétique maintenue

L’orchis sureau, un exemple de biodiversité génétique maintenue

L’orchis sureau (Dactylorhiza sambucina) est une orchidée de montagne que l’on retrouve dans les pelouses et landes sur des terrains acides. Elle porte ce nom car elle a une faible odeur de sureau (arbuste).
Cette orchidée a une caractéristique particulière : elle présente deux couleurs possibles, une couleur violette ou une couleur jaune pâle.
Ces deux couleurs sont une partie de la diversité génétique visible de cette espèce.
On peut l’observer en fleur d’avril à juillet.
L’orchis sureau fait partie de la famille des orchidacées.
Les orchidacées sont des plantes vivaces (plantes vivants plusieurs années) : elles subsistent l’hiver grâce à leur tubercule qui est un organe de réserve souterrain protégé du froid.
-Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l’influence du grec orkhidion – qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées.

 

Photo 1/4 : Les deux morphes de l’orchis sureau observé côte à côte dans une prairie pâturée du massif central fin avril.

Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d’un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.

Voici un exemple facilement observable de diversité génétique au sein d’une même espèce végétale :  les deux couleurs de l’orchis sureau.

Photo 2/4 : Ensemble d’orchis sureau dans une prairie sur le massif central. Ici le morphe avec une couleur jaune pâle domine.


La plante est présente dans les montagnes du centre et du sud de l’Europe (assez rare) et aussi dans le sud de la Scandinavie. En France, cette orchidée est surtout présente dans le Massif central et de façon plus ponctuelle dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées orientales et les montagnes corses.
On la retrouve entre 500 et 2400 m d’altitude.

Photo 3/4 : Inflorescence d’une orchis sureau de couleur blanche.
Pour les deux couleurs d’orchis sureau, son labelle est taché de rose. L’éperon est orienté vers le bas, les sépales externes sont dressés, le labelle est légèrement trilobé.

 

Photo 4/4 : Inflorescence d’une orchis sureau de couleur violette.

Pourquoi cette diversité génétique est-elle maintenue chez cette plante ?

L’orchis sureau ne fournit pas de nectar aux pollinisateurs, il y a donc pour elle une économie de sa fabrication. Cependant les pollinisateurs cherchent le nectar qui est pour eux leur source de nourriture.
Afin d’éviter les plantes sans nectars, les pollinisateurs arrivent à reconnaître facilement la fleur qui n’en fournit pas et ne vont plus la butiner. Il n’y a alors plus de pollinisation (nécessaire pour la reproduction de la plante).
Expérimentalement, on a pu vérifier que plus un morphe est fréquent dans la population, moins il est pollinisé à cause de la reconnaissance des espèces. On a alors un polymorphisme sélectionné à fréquence dépendante : l’allèle rare est favorisé.
Ainsi au cours du temps, la diversité génétique des deux morphes est maintenue.
Le maintient de deux morphes de couleurs différentes permet de tromper les pollinisateurs : ceux ci vont considérés les fleurs de couleurs différentes comme des espèces différentes. Les pollinisateurs ont d’autant plus de mal à différencier les fleurs sans nectars lorsque celles ci sont différentes.

On peut donc ici parler de relation parasitaire :
L
’orchis obtient un bénéfice : la pollinisation alors que le pollinisateur subit un coût : énergie dépensée pour allé vers la fleur et pollinisation sans aucune récompense de nectar ou pollen.

Publication : Avril 2020
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT.

Crédits photos : Pierre-Jean Riou

 

Bibliographie :

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_sureau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *