Muséum de l'ardèche 344 chemin de Cournazou
04 28 40 00 35
contact@museum-ardeche.fr

Une graminée à reproduction végétative et vivipare !

Une graminée à reproduction végétative et vivipare !

Poa bulbosa, le pâturin bulbeux, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées). L’espèce doit son nom à la base des tiges renflée en forme de bulbes (non visible ici sur la photo).
Il s’agit d’une plante xérophile, c’est à dire vivant dans des milieux pauvres en eau, on la trouve couramment au niveau de pelouses sableuses, rochers ou vieux murs. Elle est en floraison d’avril à juin.

Le pâturin bulbeux, comme sa cousine montagnarde : le pâturin des alpes, présente une reproduction particulière : vivipare et végétative.

-En biologie végétale, la viviparité est le fait désigner un mode de reproduction où la germination se produit alors que les graines sont encore dans le fruit accroché à la plante-mère.
On observe très facilement une viviparité sur le pâturin bulbeux : sur la photo de droite, de nombreuses plantules ont déjà poussé sur l’épi. Ce phénomène présente probablement un intérêt évolutif, elle permettrais aux semis de s’établir plus rapidement, on peut également penser que si les graines ne sont plus en contact avec le sol où de potentiels prédateurs auraient pu les consommer.

-La reproduction végétative est un mode de multiplication asexuée qui génère de nouveaux individus possédant le même génome et qui sont donc par conséquent des clones, si bien qu’on parle aussi de reproduction clonale.
L’ensemble des fleurs du paturin bulbeux sont remplacées par des bulbilles qui permettent la reproduction asexuée.

Cette reproduction végétative permet une reproduction plus rapide avec un moindre coût énergétique.

 

D’après :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poa_bulbosa

http://jeantosti.com/fleurs6/paturin.html

Botanique, biologie et physiologie végétale – Meyer

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *