Blog

Les pulmonés, le seul groupe de mollusques sorti des eaux

Le groupe des pulmonés est le seul groupe de mollusques à avoir conquis le milieu terrestre. Leur appellation vient du fait qu’ils ne possèdent pas de branchie au contraire des gastéropodes marins mais un organe permettant la respiration aérienne ou poumon. Ce poumon correspond à la cavité palléale abondamment vascularisée et n’est donc en rien…
Lire la suite

Bilan 2020 Sciences-nature.fr

Le site fête sa troisième année d’existence. Cette année, vous avez été plus de 54 000 visiteurs, soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année dernière. 19 nouveaux articles ont été publiés toujours dans un souci de qualité et de diversité des sujets. Une qualité des sujets permise par des sources bibliographiques toujours…
Lire la suite

Formation de travertin, source pétrifiante et fossilisation

Les travertins sont des roches sédimentaires communes dans les régions calcaires. Lors de la formation du travertin, de nombreux végétaux poussant à proximité de la source/cours d’eau sont alors pétrifié ! Ce processus observable sur des échelles de temps courtes, permet de découvrir un type particulier de fossilisation facilement.

La notonecte, une punaise aquatique prédatrice

Les notonectes sont des insectes très communs d'eau douce en Europe avec une taille d'1,5 cm.On les retrouve en eaux calmes : mare, étangs... Leur nom vient du grec notos = dos et nectos = nage, elles se distinguent par leur nage sur le dos à la surface de l'eau. Elles sont donc facile à…
Lire la suite

Les hydres, de petites méduses d’eau douce

Les hydres sont un genre de petits cnidaires (groupe des méduses) vivant en eaux douces dans les mares, lacs et eaux à courant lent et calme. L'hydre est connue pour sa faculté de régénération des tissus : un petit fragment d'hydre est capable de redonner une hydre entière. De part cette faculté, on lui a…
Lire la suite

La marmotte alpine, un mammifère emblématique de la vie en altitude

Caractéristiques et répartition de la marmotte : Animal emblématique de la haute montagne, la marmotte alpine (Marmota marmota) est un mammifère appartenant à l’ordre des rongeurs (rodentia) et plus précisément à la famille des sciuridés (sciuridae) comme par exemple les écureuils. Bien plus gros que ces derniers, les adultes pèsent en moyenne 4kg et mesurent…
Lire la suite

Les marchantiophytes : des mousses à la base de l’arbre de parenté des végétaux terrestres

Les marchantiophytes ou hépatiques sont des mousses de petite taille sans racines ni système vasculaire. Elles se développent dans des milieux humides, sur le sol, des rochers ou des troncs d’arbres, sur des feuilles d’autres plantes également. Cet article s'intéresse à quelques particularités de ces étranges mousses ainsi que l'apparition de ce groupe au cours…
Lire la suite

Les orobanches, des plantes parasites, sans photosynthèse

Certaines plantes dont les orobanches ont la particularités de ne pas faire la photosynthèse, une rareté dans le monde végétal ! Ceci est permis par du parasitisme, zoom sur cette particularité qui explique la précision que l'on peut lire dans les programmes en SVT de "plantes photosynthétiques" car oui, les plantes non photosynthétiques existent. Photo…
Lire la suite

Algue rouge d’eau douce du genre Batrachospermum

La découverte d’une rivière pour se rafraichir l’été et aussi l’occasion d’observer la biodiversité la peuplant : poissons, larves d’insectes mais aussi des algues. Les algues sont souvent vues comme des végétaux proliférants, résultant d’une eutrophisation du milieu, on les considères parfois gênantes, dégoutantes… Et pourtant leurs observations de près à la loupe ou mieux…
Lire la suite

Les pattes ravisseuses des insectes : un exemple de convergence évolutive

Les Insectes sont des arthropodes avec 3 paires de pattes. Chez certains Insectes, les deux pattes antérieures sont des organes dit "rapteurs ou pattes ravisseuses" : les pattes sont en forme de crochets permettant d'attraper des proies. Rappelons qu'un ravisseur est celui qui s'empare par la force de ce qui appartient à autrui. C'est bien…
Lire la suite