sciencesnature.fr@gmail.com

La salamandre tachetée sort d’hibernation

La salamandre tachetée, sort d’hibernation

Caractéristiques générales

La salamandre tachetée (salamandra salamandra) est un amphibien de l’ordre des urodèles : elle garde sa queue à l’état adulte, à la différence des anoures (comme les grenoui lles).Les urodèles son t les plus anciens vertébrés terrestres. Ce sont eux qui, les premiers sont sortis de l’eau pour vivre sur la terre (vers 360 millions d’années au Dévonien). On la reconnaît par ses tâches de couleur jaune intense. Avec la fonte des neiges les salamandres redeviennent actives et sortent de leurs hibernation.
C’est cette espèce que l’on rencontre sur de larges parties de l’Europe de l’Ouest, centrale, méridionale  et du sud-est.La salamandre rejoint ses quartiers d’hiver lors des premières nuits de gelée au sol, entre fin octobre et début novembre. L’hibernation a lieu essentiellement sous terre, dans des endroits comme des puits, dans des galeries, des anciens tunnels etc…Les salamandres tachetées sortent généralement le soir, la nuit ou le jour quand il fait gris ou pluvieux.

  • Reproduction

La salamandre pond en février-mars dans l’eau directement des larves, les œufs atteignent le stade larvaire dans le ventre de la femelle.

Les larves sont souvent les proies des couleuvres vipérines dans les ruisseaux.
En effet, il leur faut 4 à 5 mois pour passer du stade larvaire aquatique au stade de jeune adulte terrestre et c’est seulement lors de leur quatrième année qu’elles deviennent matures sexuellement.
En milieu naturel, une espérance de vie supérieure à 30 ans a été scientifiquement attestée.

  • Alimentation

Nombreux insectes, limaces, araignées, vers de terre.

  • Mécanisme de défense

L’apocématisme est un,mécanisme de défense face aux prédateurs « j’ai une couleur jaune vive = ne me mange pas ! Je suis toxique. »En effet, la stratégie adaptative qui permet à certains organismes (généralement des animaux) d’émettre un signal d’avertissement clairement perceptible :le plus souvent il s’agit d’une coloration d’avertissement, comme pour la salamandre tachetée et ces belles taches jaunes vifs.
Ce signal constitue un moyen de défense car il avertit les prédateurs éventuels que la salamandre représente pour eux un danger . En effet, sa peau regorge de substances toxiques lors de l’ingestion.
Cette stratégie est ainsi à l’avantage à la fois du prédateur et de la proie.

 

D’après :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandra_salamandra

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apos%C3%A9matisme

-Le livre : Les bactraciens et reptiles, édition « la nature en couleur »-Diesener-Reicholf