sciencesnature.fr@gmail.com

Acteon Tornatilis : un gastéropode prédateur sur le sable à marée basse

Description des photos :

Déplacement d’un petit gastéropode (famille des ecargots) carnivore : Acteon tornatilis dans le sable à marée basse.
Photo de gauche : sillon de traînée laissé par Acteon tornatilis lors de sa chasse, il se déplace de manière aléatoire afin de chercher ses proies.
Photo de droite : détail du gastéropode entrain de se déplacer, il est à demi enfouit dans le sable.
Ces photos ont été prise en Bretagne sur la plage de Morgat.

Répartition :

Acteon tornatilis se trouve en mer du Nord, au nord est de l’atlantique. Il est également présent en Méditerranée, jusqu’à la mer Egée.

Acteon tornatilis vit le plus souvent dans les baies sableuses abritées, dans la zone sublittorale peu profonde (proche des côtes). Il fréquente également les eaux profondes jusqu’à 250 m. On peut le rencontrer sur les fonds sablo-vaseux, les fonds de graviers

Régime et déplacement :

Acteon tornatilis est une espèce carnivore qui se nourrit de vers polychètes avec une préférence pour les vers annélides (même famille que le vers de terre) comme le Lanice conchilega.
A marée basse, on peut voir Acteon tornatilis se déplacer sur la plage, laissant une traînée caractéristique dans le sable. La direction qu’il empreinte est aléatoire, probablement pour maximiser les chances de trouver une proie.
Pendant la marée montante, il creuse un tunnel dans le sable et s’enfouit à environ 15 cm de profondeur. Son « terrier » s’ouvre en surface par un trou d’environ 4 à 5 mm de diamètre.

D’après :
http://doris.ffessm.fr/Especes/Acteon-enroule3