Photo de gauche : un affleurement de dépôts à alternances grèso-charbonneuses à Saint-Étienne.
Photo de droite : fossile d’Annularia (longueur : 6 cm)
Annularia est un fossile correspondant au feuillage de prêles gigantesques nommé Calamites. Ces prêles mesuraient jusqu’à 10 mètres de haut !
Les premières forêts sur Terre ne sont pas composées d’arbres à fleurs ou de résineux mais de prêles arborescentes. Aujourd’hui les plus grandes prêles dépassent rarement le mètre.
Annularia appartient à l’ordre des Equisetales : unique ordre survivant des la diversité des prêle au cours du paléozoïque.
L’origine du charbon :
Ces fossiles de végétaux, comme ici Annularia montre que ces roches sont issues d’une biomasse.
Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.
Cette transformation s’effectue sur des temps longs : de plusieurs milliers à plusieurs millions d’années sous l’effet de la température et de la pression.
Le bassin de saint-Etienne : un bassin intra-montagneux.
Le bassin de Saint-Étienne s’est formé au cours du carbonifère (359 à 300 millions d’années) au sein de la chaîne de montagne Hercynienne.
A cette époque, la chaîne Hercynienne, aussi grande que l’Himalaya disparaît peu à peu sous l’effet de l’étalement gravitaire de la chaîne et de l’érosion.
C’est dans ce contexte extensif que des failles normales se sont formés. L’activité de ces failles provoque des dépressions où s’accumule des sédiments et des débris de matière organique.
De nombreux gisement de charbon en France datant de cette époque se sont formé de manière similaire. On peut par exemple citer la Mure (près de Grenoble) ou Jaujac (en sud Ardèche).
Le charbon, une énergie d’hier et d’aujourd’hui très polluante :
Le charbon est un combustible fossile utilisé pour fournir de l’énergie. Il est utilisé depuis la fin XVIIIième avec la révolution industrielle. Aujourd’hui, c’est la deuxième ressource énergétique la plus utilisée après le pétrole.
L’utilisation de combustibles fossiles restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone auparavant piégé dans les roches. Les activités humaines rejettent années après années de plus en plus de CO2 depuis les années 1850.
Le charbon est aujourd’hui reconnu comme l’énergie fossile émettant le plus de Co2 dans l’atmosphère pour une même quantité d’énergie fournie. Cependant elle reste largement utilisé.
Parvenir à sortir de la consommation de charbon est un élément clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
D’après :
–https://en.wikipedia.org/wiki/Annularia
-cours de SVT, seconde générale
–-Les fossiles empreintes du vivant, Bernard Riou
Commentaires récents