Muséum de l'ardèche 344 chemin de Cournazou
04 28 40 00 35
contact@museum-ardeche.fr

Un papillon qui survit à l’hiver : le citron

Un papillon qui survit à l’hiver : le citron

Un papillon qui survit à l’hiver : le citron

Le papillon citron (ganopteryx rhamni) est un papillon que l’on peut observer dès la fin de l’hiver, lors des premiers jours de Soleil.

C’est l’un des papillons ayant la plus grande longévité à l’état adulte (ou imaginal), car au contraire de nombreux papillons qui hiverne sous forme d’oeufs, de larves (chenilles) ou de nymphes (chrysalides), le citron hiverne à l’état adulte.

Si l’on est en présence d’un mâle, impossible de se tromper ! Il n’existe en France aucun autre papillon possédant cette belle couleur jaune vif. La femmelle, possède quand à elle une couleur jaune pâle, plus discrète.
Les couleurs du mâle n’apparaîssent vraiment que lorsqu’il est en vol… car lorsqu’il est posé (voir photo ci-dessus), le Citron se transforme aussitôt en feuille, repliant ses ailes les unes contre les autres.
C’est une espèce mimétique : les nervures en relief et les contours de ses ailes le font ressembler à une feuille et lui permettent de se fondre totalement, au repos, dans un décor végétal, c’est donc un cas de camouflage.

Le Citron se rencontre sur une très large aire de répartition : on le trouve en Europe, en Afrique du Nord, en Asie mineure, en Syrie, et en Russie. On peut l’observer tout au long de l’année hors hiver et les périodes chaudes de l’été.

D’après :

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=860

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citron_(papillon)#Imago

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=29380&e=p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *