Muséum de l'ardèche 344 chemin de Cournazou
04 28 40 00 35
contact@museum-ardeche.fr

L’ambroisie : une espèce invasive très allergisante

L’ambroisie : une espèce invasive très allergisante

L’ambroisie à feuilles d’Armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante d’origine nord-américaine qui s’est répandue en France particulièrement dans la région Rhône-Alpes.

Photo de gauche : Nombreux plans d’ambroisies dans un champ de maïs près de Romans (Drôme).
Photo centrale : Un plan d’ambroisie sur un remblai de chantier photographié en août.
Photo de droite : Zoom sur le haut d’une inflorescence d’ambroisie où se trouve les fleurs mâles libérant beaucoup de pollens allergisant. Dans l’inflorescence, les fleurs mâles et femelles sont distinctes. Elles sont regroupées en épi, les fleurs mâles en haut, et les fleurs femelles en bas.
L’ambroisie est une plante à fleurs de la famille des astéracées (comme le tournesol). Elle se développe dans tous les milieux où le sol est remuée : surfaces agricoles, bords de cours d’eau et remblais de chantiers. Elle se reproduit vite et peut envahir ces milieux très rapidement.

Son pollen, émis en août et septembre provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

D’après :

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/article/comment-lutter-contre-l-ambroisie

http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Ambroisie_a_feuilles_d_Armoise.html

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *