sciencesnature.fr@gmail.com

Gisement d’orthocères dans le désert Marocain

Paysage désertique de calcaire dans la région d’Erfoud au sud est du Maroc (photo en haut à gauche).
Ces calcaires contiennent de très nombreux fossiles d’orthocères : coquille d’anciennes pieuvres de la famille du Nautile (photo en haut à droite).
On observe sur la photo du bas, un orthocère long de près de 20 cm, les cloisons de la coquille se distinguent très bien.
Ce calcaire date du dévonien (420 à 360 millions d’années).
Pour leur beauté esthétique, souvent les fossiles d’orthocères sont polis pour fabriquer de la vaisselle, des tables basses etc…

Les orthocères ont vécu durant le paléozoïque (ou ère primaire) depuis l’ordovicien (470 Ma) jusqu’à la fin du Permien (252 Ma).
Les orthocères sont des céphalopodes, famille de mollusques regroupant seiche, pieuvre, nautile… Plus précisément, les orthocères font parties du groupe des nautiloïdes, aujourd’hui un seul nautiloïde subsiste, le genre Nautilus vivant dans l’océan Indien et Pacifique entre les Phillipines et les îles Fidji.
Chez les nautiloïdes, la coquille est divisée en loges décroissante : l’animal n’occupe que la dernière loge, la plus grande. La tête de pieuvre de l’orthocère se situé donc à l’extrémité de la grande loge.
Les plus anciens céphalopodes connus sont des nautiloïdes qui datent du Cambrien (il y a 505 Ma), ils ont été trouvés en Chine.

L’étude des nautiles actuels a permis d’apporter d’importantes données pour mieux comprendre les fossiles d’orthocères et d’autres nautiloïdes dont ils ne restent que la coquille puisque les corps mous ont été décomposés avec la fossilisation.

On peut donc imaginer pour les orthocères qu’elles se déplacaient comme les nautiles actuels :  une nage à reculons en expulsant l’eau de leur cavité palléale.

D’après :

Les fossiles, empreintes du vivant, Bernard Riou
Classification phylogénétique du vivant, Lecointre et Le Guyader
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img158-2006-04-17.xml