sciencesnature.fr@gmail.com

Le crapaud vert : une espèce menacée en France

La crapaud vert : une espèce menacée en France

Le Crapaud vert (Bufo viridis) est une espèce typique de plaine qualifiée de pionnière. De taille moyenne d’environ 5 à 9 cm, son corps présente des taches vertes, cerclées ou non de brun. L’adulte occupe des milieux peu végétalisés, secs et sablonneux. C’est un crapaud qui tolère les canicules, périodes de sécheresse, le froid, une eau saumâtre…

On le retrouve en France en région Alsace-Lorraine ainsi qu’en Corse. Cette espèce est quasi menacée au niveau national : les effectifs des populations sont en baisses.

Cette espèce est cosmopolite on le retrouve aussi bien dans l’est de l’Europe, qu’au Maroc (là où cette photo a été prise), au niveau mondial cette espèce est donc classée en « préoccupation mineure ».
Ce crapaud a un comportement plutôt nocturne. Il hiverne sous des pierres ou des souches.
Son habitat de reproduction est le plus souvent temporaire, de faible profondeur et récemment perturbé le plus souvent de manière anthropique (lié à l’homme) : mares de carrières, bassins de rétention.

Des chercheurs italiens viennent de montrer que le réchauffement climatique conduit à l’hybridation entre des crapauds communs et des crapauds verts. Ces deux espèces ne se rencontrent pas lors de la reproduction , les premiers démarrant tôt dans la saison. Les seconds étant tardifs.
Les œufs hybrides sont nés avec de fortes malformations et n’ont pas survécu à la métamorphose.
On peut donc dire que ces espèces sont assez proches pour avoir une descendance commune mais assez éloigné pour que cette descendance ne soit pas fertile et même non viable : on a donc bien deux espèces distinctes.

Publication : Mars 2018
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou

D’après :

https://ecologie.ma/les-anoures-du-royaume/

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/819822

http://www.bufo-alsace.org/amphibien/crapaud-vert-bufo-viridis/

Le livre : Grenouilles, crapauds et Cie, Parlez moi d’anoures… de Françoise Serre Collet

 

En lien sur Sciences-Nature.fr :
-La grenouille agile : une grenouille aux longues pattes
-Vue de face du crapaud commun