sciencesnature.fr@gmail.com

Le cornouiller sanguin : un arbuste permettant l’observation facile du xylème.

Photo de gauche : Plant de cornouiller sanguin à l’automne, les feuilles ont une couleur rougeâtre.
Photo de droite : feuille déchirée transversalement. Les deux parties de la feuille restent attachées par de minces « fils » prolongeant les nervures. Ces « fils »sont les vaisseaux du xylème.

Généralités :

Le cornouiller sanguin (cornus sanguinea) est un arbuste commun en France. Il fait partit de la famille des cornacées.
On peut le trouver dans les bois, lisières, haies friches, pelouses…, il est présent sur des sols secs à humides et riches voire nitratés.
Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à l’automne. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant.
Cette couleur rouge est due à des pigments particuliers : les anthocyanes.

Les cornacées sont une petite famille d’arbrisseaux ou arbustes avec 100 espèces connus dans le monde, dont seulement 3 en France. Ces 3 espèces font toutes parti du genre Cornus (cornouiller).

Observation du xylème :

Comme on peut voir sur la photo de droite, si on déchire avec minutie une feuille de cornouiller transversalement on peut observer à l’œil nu les vaisseaux du xylème.
Le xylème est un tissu conducteur de la sève brute chez les végétaux : cette sève transporte l’eau et les ions minéraux depuis les racines jusqu’aux parties aériennes.

D’après :

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_sanguin

Auteur(s) :  Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Publié le : 06/11/2018