La fin de l’hiver, de fin janvier à mi mars, est marquée par un paysage souvent morne et assez terne : troncs dépourvus de feuilles et herbes en dormance dominent.
Cependant quelques plantes précoces commencent à fleurir en résistant au gel et en tolérant des jours courts.
Voici 9 espèces de plantes que l’on peut observer en fin d’hiver et qui égayent nos paysages et qui donnent envie de se balader même s’il fait froid !
Plantes à organes de réserves :
Vue d’un plant de perce-neige dans une prairie. Les fleurs sont dirigées vers le bas.
Le perce-neige (Galanthus nivalis), comme son nom l’indique, elle pousse durant l’hiver.
C’est une espèce de plantes monocotylédones à bulbe de la famille des Amarylidacées tout comme les Narcisses.
Il s’agit d’un bulbe tuniqué (comme celui des oignons).
Un bulbe est un organe souterrain globuleux composé d’une tige avec un ensemble de feuilles contenant les réserves.
Vue de le fleur du perce neige. 2 fois 3 tepales avec au centre les étamines et le pistil.
Groupe d’orchis géant dans une pelouse de la vallée du Rhône où le fauchage tardif est pratiqué
L’orchis géant ou orchis à longue bractée est une espèce d’orchidée européenne présente surtout en zone méditerranéenne.
Elle fleurit de fin février à fin mars, c’est une des premières fleurs à s’épanouir dans la garrigue.
Récemment son aire de répartition à tendance à s’élargir : car elle se répend en bord de route : en raison de sa floraison précoce, elle a largement le temps de fleurir et de grainer avant les premières fauches.
On la retrouve aujourd’hui au milieu des grandes pelouses des échangeurs d’autoroute jusque dans la région lyonnaise, et elle a récemment été observée en région parisienne.
Zoom sur l’inflorescence de cet orchis géant. On observe en arrière plan, un amandier en fleur. L’inflorescence est ici de type grappe avec les fleurs les plus matures à la base.
Les parties aériennes de cette orchidée sèchent à la fin du printemps, il ne subsiste alors que ses organes de réserves dans le sol.
C’est en fin d’automne et durant l’hiver que de nouvelles feuilles commencent à se développer.
L’organe de réserve de cette orchidée est un tubercule de forme sphérique. Un tubercule est un organe de réserve provenant de la transformation de la racine ou de la tige.
Plantes de sous bois :
Ensemble de primevères en sous bois
Les primevères sont parmi les premières plantes à fleurir de l’année. L’origine de leur nom vient du nom latin « primula » signifiant premier.
Un plant de primevère acaule.
Les primevères sont des plantes vernales qui s’épanouissent en sous bois durant les mois de mars et avril avant que les arbres aient leurs feuilles et rendent le sous bois sombre.
3 plants d’hellébore fétide en fleur en fin d hiver.
Cette plante de la famille des Renonculacées est très toxique. Elle est facile à reconnaitre grâce à ses feuilles découpées.
On la trouve en sous bois. Ce sont ses feuilles qui, une fois froissées, ont une odeur nauséabonde qui est à l’origine de son nom de « fétide ».
Fleurs d’un plant d’hellébore fétide.
Ses fleurs sont discrètes verts clairs en forme de clochettes, les protégeant des intempéries.
Elles sont souvent bordées de pourpre.
Violettes en sous bois, parfois en association avec des primevères.
Les violettes annoncent le début du printemps.
La dissémination des graines est permise grâce aux fourmis qui les transportent jusque dans leur fourmillière. Les fourmis sont attirées par l’excroissance des graines contenant lipides et protéines appelé élaïosome.
Après que les larves de fourmis aient consommé l’élaïosome, la graine est rejetée dans la zone d’élimination des déchets de la fourmillière. Cette zone est un milieu idéal pour la germination des graines.
Vue de près d’une inflorescence de violette.
Les violettes se reconnaissent facilement par ses 5 pétales : 2 supérieures et 3 inférieures.
Ensemble de plants d’anémone des bois à la base d’un hêtre.
L’anémone des bois est commune dans les hêtraies (forêts de hêtres), elles forment des tapis blancs au printemps dans les sous-bois.
Fleur d’anémone des bois pris en sous bois au bord du lac de Gérardmer (Vosges – 600 m) le 14/03/2020.
On observe les folioles (Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée) sous la fleur. La plante a 3 folioles qui sont disposées en verticille (de manière circulaire) sous la fleur.
Arbres et arbustes :
Un jasmin d’hiver dans la pelouse d’un particulier au début janvier.
Le jasmin d’hiver est un arbuste de la famille des Oléacées comme l’olivier. C est une plante d’ornement en Europe, elle est originaire de Chine.
Il croît en une grosse boule de 2-3 m de haut et de diamètre.
Fleur de jasmin d’hiver qui s’épanouit dès le mois de décembre et jusqu en avril.
Plant de romarin en fleurs en train d’être butiné par des xylocopes (grosses abeilles noires qui tolèrent les températures sous les 10°C).
Le Romarin Rosmarinus officinalis est un arbuste méditerranéen à port dressé et compact, au feuillage persistant très aromatique, c’est une des « herbes de Provence ».
Fleur de romarin
Le romarin est de la famille des Lamiacées. Sa période de floraison est assez longue : elle peut courir de fin février jusqu’à juin.
Amandier dans la vallée du Rhône.
L’amandier est un arbre cultivé de la famille des Rosacées. Il fleurit mi février à début mars lorsqu’il gèle encore le matin.
L’arbre entièrement fleurit attire, lorsque la journée est assez chaude, de nombreux pollinisateurs. Donc le xylocope violacée, une grosse abeille noire.
Zoom sur une fleur d’amandier.
La composition florale est facilement visible : 5 pétales, 5 sépales (ici 1 seul visible sur la photo), avec de nombreuses étamines et un pistil central.
La grande taille de cette fleur permet d’effectuer des dissections florales avec les élèves en SVT notamment en 6ème ou 5ème lors de l’étude de la reproduction des êtres-vivants.
En savoir plus sur ses plantes avec sciences-nature.fr :
L’orchis géant, une orchidée méditerranéenne fleurissant en fin d’hiver
L’hétérostylie des primevères
L’anémone des bois, une plante de forêt qui survit à la déforestation
Publication : janvier 2023
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou
Commentaires récents