Oursin fossile de chartreuse
Découverte d’un fossile d’oursin au milieu des galets calcaire d’une rivière dans le massif de la chartreuse. La chartreuse est un massif calcaire alpin, au nord de Grenoble.
Par chance, l’érosion a dégager naturellement cet oursin du genre Toxaster datant de l’Hauterivien étage du crétacé inférieur (entre 133 et 129 millions d’années).
Les oursins sont des échinodermes : famille d’animaux regroupant les étoiles de mers, les oursins, les concombres de mer ainsi que les crinoïdes.
On reconnaît les échinodermes a leur symétrie 5 : pentaradiées, par exemple la plupart des étoiles de mers ont 5 bras, les oursins possède 5 lignes ambulacraires
On distingue facilement deux grand types d’oursins :
-les échinides réguliers dont la symétrie 5 est présente, la bouche se situe au bas de l’animal et l’anus et diamétralement opposée : sur le haut de l’animal.
-Les échinides irréguliers sont la symétrie 5 est altérée par migration de l’anus vers l’arrière, le long du plan spatangien, vers la zone ambulacraire 5, comme le fossile ci dessus : voir image de droite, partie gauche de l’oursin.
Les échinides irréguliers sont apparu au cours du jurassique inférieur.
Publication : Avril 2018
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou
D’après :
http://www.geol-alp.com/chartreuse/2_roches_chartreuse/fossiles.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Echinodermata
Cours de paléontologie de Christophe Griggo
En lien sur Sciences-Nature.fr :
-Un autre échinoderme fossile : ophiures jurassique de la Voulte
Commentaires récents