sciencesnature.fr@gmail.com

Vue de face d’un cloporte

Le cloporte commun ou armadille vulgaire observé sous du bois en décomposition. Les cloportes sont des crustacés de l’ordre des isopodes. Ils vivent toujours dans des endroits humide, et sont détritivores (mangent les détritus).
La plupart des cloportes ont des yeux composés de multiples ocelles, bien visible ici sur le zoom : photo de droite. On observe sur cette photo également la paire d’antennes.
Les cloportes entrent en dormance durant l’hiver afin de survivre aux températures qui pourraient leur être fatales.
Les cloportes font partie de nombreux régimes alimentaires de prédateurs. Ainsi de nombreux vertébrés tels que des mammifères (souris, musaraignes, hérissons), oiseaux, reptiles (geckos, orvets) et batraciens (grenouilles et crapauds) se nourrissent entre autres de cloportes communs. D’autres invertébrés également, comme les carabes ou des araignées.
Les Isopodes : ils constituent un groupe homogène important de Crustacés. Ils sont en général marins (Lygie) mais vivent aussi en eau douce (Aselles) ou en milieu terrestres (Cloportes). Il y a même des parasites de poissons ou d’autres crustacés.
Les isopodes sont un groupe de crustacés qui est sortie des eaux au cours de l’évolution.

Certains isopodes ont évolués vers une indépendance de plus en plus grande vis à vis de l’eau avec comme corollaire direct la mise en place de structures capables d’économiser et de conserver celle-ci. Aujourd’hui certains cloportes survivent même dans des milieux très secs comme les déserts.
Voici un tableau ci dessous présentant certaines adaptations d’isopode en milieu humide et terrestre tiré de la revue « La Salamandre ».