sciencesnature.fr@gmail.com

Le lierre, en fruit durant l’hiver

Le lierre en fruit durant l’hiver :

Lierre grimpant Hedera Helix.
Photo de gauche : rameau de lierre en fruit.
Photo de droite : détail d’une ombelle de fruits.
Les fruits du lierre sont des drupes : une drupe est un fruit charnu avec un noyau (les graines sont à l’intérieur du noyau)
Le lierre est la seule espèce de la famille des araliacées en France, dans le monde il existe 1300 espèces de plantes dans cette famille des arialacées.

Comme toutes les parties de la plante, les fruits sont toxiques pour les mammifères et en particulier pour l’homme.
Cependant, les fruits du lierre peuvent être consommés par des oiseaux. Leur richesse en lipides (graisse) jouent un rôle important comme source de nourriture à la fin de l’hiver.
La dispersion des graines est directement liée à cette consommation, car les oiseaux ne les digèrent pas et elles sont alors recrachées par le bec ou éjectées via les fientes.

Écologie :
Le lierre est une liane grimpante. Quand il ne peut grimper, il rampe recouvrant les sous bois d’un tapis dense de feuilles et il ne fleurit pas.
Si il trouve un support, il grimpe et en présence de lumière : la forme de ses feuilles est modifiée, elles passent de 5 lobes à une forme ovale.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le lierre n’est pas une plante parasite, seulement épiphyte : c’est à dire qu’il utilise l’arbre comme un support.
Ces fleurs sont parmi les dernières à offrir du pollen aux abeilles. Cette floraison décalée est un avantage car les pollinisateurs viennent forcément les visiter.
Le lierre vit habituellement une centaine d’années, il peut au maximum atteindre l’âge de 1 000 ans si le support s’y prête.