sciencesnature.fr@gmail.com

Une espèce invasive au lac de Neuchâtel

Une espèce exotique au lac de Neuchâtel : le canard de Chiloé

En ce promenant en ce moi de janvier aux abords du lac de Neuchâtel, j’ai pu photographier un canard un peu particulier : le canard Chiloé Anas sibilatrix originaire d’Amérique du Sud.
Le lac de Neuchâtel se situe en Suisse de l’ouest, il recouvre une surface de 218 km carré à une altitude de 429 mètres.
Le canard de Chiloé ou canard siffleur du Chili est une espèce qu’on peut reconnaître à sa tête  noire, verte et blanche ainsi qu’à son bec bleu-gris avec l’extrémité noire et ses yeux bruns. Le Canard de Chiloé est présent naturellement en Amérique du Sud : Argentine, au Chili et également aux Malouines (îles au sud de l’Amérique du sud). Il doit son nom aux Iles Chiloé, situées au large des côtes du Chili.
 Les populations du de l’Amérique du sud migrent vers le nord : l’Uruguay, le Paraguay et le sud du Brésil, alors que la population des Malouines est sédentaire. Il migre peu, ses déplacements étant guidés par le besoin d’eau et de nourriture. C’est donc une espèce migratrice facultative.

Ce canard a été également observé en France à Paris et dans les Dombes (Ain), alors ces observations sont ponctuelles et résulte d’oiseaux échappés (provenant de zoo, élevages privés…) ? Ou vont elles au delà : cette espèce est elle entrain de devenir envahissante ? Pourrait-elle présenter un danger pour les espèces de canards européens ?
Des questions qui restent encore en suspens.