sciencesnature.fr@gmail.com

Parallèle entre un coléoptère fossile et un coléoptère actuel : l’hoplie bleue

Photo de gauche : Un insecte fossilisé dans la diatomite ressemblant beaucoup à la hoplie bleue : c’est également un petit coléoptère de la même couleur bleu azur. Ce fossile date de 8 millions d’années (Miocène).

Photo de droite : L’Hoplie bleue est une petite espèce de coléoptère, elle mesure seulement 5 mm. Cette espèce est surtout connue pour la belle couleur du mâle qui est bleu azur. Cet insecte est réputé assez commun en été au bord des cours d’eau en France.

La diatomite :

La diatomite est un milieu de préservation très particulier : les moindres structures ont pu être préservées comme ici, phénomène rarissime, les couleurs d’origine de ce coléoptère bleu ont été conservées.
Cependant, une fois le fossile découvert, les couleurs sont peu à perdue à cause de la lumière qui les détruisent. C’est pour cela que ce fossile est préservé dans une « chambre noire » au muséum de l’Ardèche. Il n’est donc pas visible par le public directement. Ce fossile est parfois présenté lors des visites guidés en photo.
Pour expliquer cet état de conservation, il faut concevoir des conditions physico-chimiques très particulières capables d’arrêter la décomposition de la matière organique. Les boues à diatomées constituaient un milieu aseptique naturel comme le sel ou la tourbe. L’acidité du milieu a favorisé la momification naturelle.

Alors ce fossile est t-il un ancêtre de l’hoplie bleue actuelle ?

Pas forcément, cela peut être également une convergence évolutive : baleine et poisson ont tous les deux des nageoires mais seulement la baleine est un Mammifère.
Le caractère nageoire est apparu plusieurs fois au cours de l’histoire des Vertébrés.
Il s’agit peut-être de la même chose avec la couleur bleu métallique qui est apparue plusieurs fois au cours de l’évolution des coléoptères.
Pour pouvoir trancher et savoir si ce fossile est l’ancêtre de l’hoplie bleu ou un cousin lointain il faudrait analyser génétiquement l’hoplie bleue et le fossile. Problème : l’ADN lors de la fossilisation a probablement été altéré voire disparu.

D’après :

-livre : Les fossiles empreintes du vivant, Bernard Riou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoplia_coerulea

-http://www.loire-et-biodiversite.com/article-la-hoplie-bleue-et-l-onagre-odorante-79244323.html