sciencesnature.fr@gmail.com

L’éponge mie de pain ou volcan

L’éponge mie de pain :

L’Éponge mie de pain ou croûte de pain ou éponge volcan (Halichondria) est une éponge commune sur la zone de balancement des marées.
Elle forme des
croûtes épaisses, plus ou moins irrégulières, englobant parfois galets, petits blocs rocheux ou stipes d’algues. Sa surface est lisse et brillante.
Les oscules petits et ronds sont au sommet de courts tubes ou cheminées disposés en lignes sinueuses donnant l’aspect de petits
volcans.
 

Les éponges sont des animaux simple : elles ne possèdent ni système nerveux, ni système digestif. Ce sont parmi les plus anciens animaux connus sur Terre : les plus anciens fossiles d’éponges date de 540 millions d’années.
Elles sont composés de trois couches cellulaires : l’épiderme, l’endoderme et entre ces deux couches la mésoglée.
L ‘éponge mie de pain est une desmosponge c’est à dire qu’à l’intérieur de sa mésoglée, il y a beaucoup de spongine, une molécule proche du collagène, c’est ces molécules qui permettent le port de l’éponge.
Ces desmosponges sont donc « molles » par rapport aux éponges calcaires et siliceuses, l’éponge de cuisine est à l’origine une desmosponge, aujourd’hui remplacée par un produit synthétique en plastique.
Les éponges sont des animaux filtreurs qui se nourrissent de microparticules : bactéries, algues unicellulaires, débris organiques, ne dépassant en général pas quelques microns. Le courant d’eau nécessaire est créé par le mouvement de cellules ciliées spécifiques des éponges : les choanocytes. L’eau rentre par une myriade de petit trou (visible sur la photo de droite) et ressort par les gros trous : l’oscule (visible sur les 2 photos).

D’après :
– Le site DORIS
– Le livre Classification phylogénétique du vivant (Lecointre et Le Guyader)