sciencesnature.fr@gmail.com

Une fabacée de printemps : l’astragale de Montpellier

L’astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanum) est une plante en fleur d’avril à juin. C’est une fleur qui vit dans le sud de l’Europe. Elle aime les milieux calcaire (calcicoles), on la trouve au niveau des pelouses arides, zones rocailleuses ou bord de chemins.

Reconnaissance :
On peut reconnaître facilement cette plante : elle se développe en touffes d’une hauteur ne dépassant pas 20 cm. On la reconnait également à l’aspect de ces feuilles :  elles sont décomposées en de très nombreuses folioles et ses fleurs de couleurs roses.

Il s’agit d’une plante de la famille des fabacées. Les fabacées (ex papillionacée ou légumineuse) sont une famille de plantes à fleurs qui ont leurs fleurs en forme de papillons. Toutes les plantes de cette famille vivent en symbiose avec des bactéries fixatrice d’azote au niveau des racines.
L’azote est souvent un des éléments minéraux limitant dans le sol, les plantes alors en carence se développe mal. L’intérêt de vivre en symbiose pour ces plantes est de trouver une source d’azote, nécessaire pour constituer sa matière.
Elles ont un grand intérêt en agriculture car elles permettent de limiter l’utilisation d’engrais azotées.

 

D’après :

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astragale_de_Montpellier