
L’anémone des bois : une plante de forêt qui survit à la déforestation
-L’anémone des bois ou anémone sylvie Anemone nemorosa est une espèce de plante dicotylédone de la famille des renonculacées.
On la trouve de 0 à 1800 m, le plus souvent en sous bois, dans les haies ainsi que parfois dans les prairies de montagnes.
-Cette plante a un cycle végétatif précoce qui lui permet de profiter de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois. Il s’agit d’une plante vernale, c’est à dire qu’elle s’épanouie en mars-avril avant que les arbres aient leurs feuilles et rendent le sous-bois trop sombre. Dans les bois et forêt, presque totalité des plantes à fleurs sont vernales.
-Son aire de répartition comprend pratiquement toute l’Europe mais elle est plus rare dans les régions méditerranéennes. Elle est présente dans presque toute la France, presque toute l’Europe ; Asie occidentale ; Amérique boréale.
-C’est une plante toxique, car elle contient de l’anémonine, un composé que l’on retrouve chez les autres anémones comme l’anémone hépatique.
Observations de l’anémone des bois à différentes échelles en sous bois :
Observations de l’anémone des bois dans les pelouses montagnardes du Mézenc :
L’anémone des bois en prairie : témoins d’une ancienne forêt
La présence de l’anémone des bois au milieu des pelouses et landes montagnardes témoigne de l’ancienne présence d’une forêt : il s’agit d’une plante témoin de la Hêtraie.
Cette plante s’est tous d’abord développé en sous-bois, puis la hêtraie a été déforesté et l’espace libéré a été utilisé pour une exploitation pastorale (faire paître les troupeaux). La plante a donc survécu à la déforestation ! De plus, elle tolère le pâturage.
Ce témoignage d’anciennes forêts a été vérifié par des analyses palynologiques (analyses de la composition pollinique au cours du temps).
Ces analyses palynologiques montrent qu’au début de l’époque romaine, il y a 2400 ans l’extension des landes est corrélée à la chute brutale des hêtraies et des sapinières (forêts primitives).
Ce sont les poussées démographiques des XIème et XIIIème siècle qui conduisent à la mise en place d’une véritable organisation pastorale dont les grands traits se sont maintenus jusqu’à ce jour.
Publication : Mars 2020
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou
D’après :
– Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart
–Fascicule -Terrain d’écologie terrestre de l’ENS de Lyon-2017, par Aurélie Vialette, Régis Thomas, Lucie Riglet, Magali Naville, Jean-Pierre Moussus, Marc Coudel.
En lien sur Sciences-Nature.fr :
-L’anémone hépatique, une fleur de montagne printanière
Commentaires récents