L’adèle australe (Adela austra) est un petit papillon, son corps mesure moins d’un centimètre (hors antennes), de la famille des adélidés.
Les adélidés sont un groupe de lépidoptères (papillons) de petites tailles aux antennes des mâles très longues et aux couleurs métalliques.
Pour l’adèle australe, les antennes sont les plus longues chez le mâle : plus de trois fois la longueur du corps ! (voir photo ci dessus) Les femelles ont des antennes moins longues et plus grosses à leur base (voir photo ci contre). L’activité de cette espèce est diurne ou crépusculaire, il voltige en groupe.
Pourquoi une telle taille pour les antennes ?
Les antennes sont des organes sensoriels permettant différentes fonctions comme l’odorat, le toucher ou le goût.
Cependant des antennes aussi longues : près de 3 à 4 fois la taille du corps ne sont pas nécessaire pour avoir une meilleure détection de l’environnement, elles sont au contraires handicapantes pour l’insecte les portants.
Comme se sont les mâles qui portent les antennes les plus longues, on peut penser qu’il y a probablement une sélection sexuelle qui s’opère.
La sélection sexuelle est la compétition qui a lieu au sein d’une espèce afin de pouvoir se reproduire. Ainsi le phénotype « grande antennes » serait avantageux dans la séduction d’une femelle qui s’accouplerait avec une plus grande probabilité avec le mâle aux plus grandes antennes.
Les grandes antennes sont un caractère qui montre la vigueur des mâles qui malgré ce cractère handicapant arrive à survire.
La sélection sexuelle est démontrée par exemple chez le paon, elle reste hypothétique dans le cas de l’adèle australe (je n’ai trouvé aucune donnée bibliographique illustrant ce propos pour cette espèce).
D’après :
http://www.papillon-poitou-charentes.org/Adela-australis-Herrich-Schaffer,13653.html
Commentaires récents