sciencesnature.fr@gmail.com

La droséra : une plante « carnivore » en milieu humide.

Photo de gauche : une tourbière dans les hautes Vosges à 1000 mètres d’altitude. Il s’agit ici de tourbière* à sphaignes : des mousses particulières puisque ce sont elles qui construisent peu à peu la tourbière.**
Photo centrale : Un plant d’une droséra, ici la Rossolis à feuille ronde (Drosera rotundifolia). Cette plante mesure moins de 5 cm de long et 1cm de haut.
Photo de droite : Zoom sur une feuille « carnivore ». On peut observer au centre de cette feuille un petit moucheron qui vient d’être capturé et qui va être digéré.
Les poils glanduleux rougeâtre sont irritable : lorsqu’un petit insecte les touche, ces poils se rabattent et emprisonnent l’insecte qui est lentement (plusieurs heures) digéré par les sucs digestifs sécrétés.

La famille des droséracées :

Les droséracées sont une petite famille de plantes à fleurs : seulement 4 espèces en France et 110 connues dans le monde entier. Ces plantes se trouves exclusivement dans les tourbières, elles sont de petites tailles et elles ont comme particularité des feuilles dites « carnivores ».

Pourquoi ces plantes sont-elles « carnivores » ?

Les Drosera poussent sur des milieux acides, pauvres en éléments nutritifs comme l’azote ou le phosphore.
Dans le cas général les plantes récupèrent ces éléments dans le sol grâce à leurs racines. Or ces éléments sont essentiels au bon développement d’une plante, on trouve l’azote par exemple dans l’ADN, les protéines…..
Comme le sol de la tourbière contient très peu de ces éléments nutritifs, une autre source que le sol est nécessaire.
C’est la digestion de leurs proies (de petits insectes) qui leur fournit ce complément d’éléments nécessaire à leur métabolisme.

 

*Une tourbière est une zone humide caractérisée par l’accumulation progressive de la tourbe, un sol constitué de l’accumulation de matière végétale peu ou pas décomposée.

**En savoir plus sur les tourbières acides construite par les sphaignes, voir : page en lien ci dessous.

D’après :

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

Page en lien sur sciences-nature.fr :
– les sphaignes : des mousses constructrices de tourbières acides