Les sphaignes : des mousses constructrices de tourbières acides - Paléodécouvertes : Portail sciences

Les sphaignes : des mousses constructrices de tourbières acides

Photos du haut : Ensemble de sphaigne dans le marais. Les sphaignes sont des mousses qui se développent en milieu humides.

Cette photo a été prise dans le marais de Limagne qui est une tourbière de maar1 située à 1080 m d’altitude et occupe 40 hectares.

Photo du bas : feuille de sphaigne observé au microscope. On observe très bien deux types cellulaires : les chlorocytes et les hydrocytes . Les hydrocytes sont de grandes cellules mortes à paroi cellulaire criblée de pores, pouvant emmagasiner de l’eau comme une éponge, elles permettent donc d’élaborer une réserve d’eau.
Les chlorocytes sont les cellules où se déroule la photosynthèse, permettant l’autotrophie de la plante.

Dans les tourbières acides (pH<5) de climat atlantique ou montagnard, la tourbe est principalement constituée de sphaignes.
Au niveau de ces tourbes, la matière organique se décompose très peu car on a : un milieu anoxique(sans oxygène), acide et avec des températures fraîches. L’ensemble de ces éléments empêchent le développement massifs de micro-organismes décomposeurs. Ainsi la matière organique est préservée, elle s’accumule à la surface de l’eau et forme de la tourbe.

L’origine de l’acidité des tourbières :

Les marais sont des zones très pauvres en éléments minéraux. Dans les tourbières le milieu est pauvre en éléments minéraux, on parle de milieu oligotrophe. Les sphaignes sont adaptées à cette condition de vie difficile :
Elles possèdent des ATPases membranaires très développées afin de récupérer le plus facilement possible les ions présents dans l’eau.
Le fonctionnement de ces ATPases provoque le rejet de nombreux ions H+ dans le milieu. Ce rejet d’ions H + dans l’eau des tourbières contribue à une augmentation de l’acidité du milieu.
Cette acidité participe à la formation d’un milieu propice à une faible dégradation de la matière organique.

D’après :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphaigne

http://classesolutre.fr/index.php/lycee-pontus-de-tyard/tpe-palyno/56-rappel-et-precisions-sur-le-comportement-chimique-des-sphaignes

 

1- Un maar est un cratère volcanique formé lors d’une explosion phréato-magmatique : contact entre le magma et de l’eau en profondeur.


Posté par Pierre-Jean Riou le 13 juillet 2018