sciencesnature.fr@gmail.com

L’iris des marais, une fleur commune des milieux humides

Photo de gauche : Un plant d’iris des marais dans une petite mare (photo prise au Muséum de l’Ardèche à Balazuc).
Photo de droite : Zoom sur la fleur jaune de l’Iris des marais.

L’iris des marais ou iris jaune (iris pseudacorus) est la plus commune des iris sauvages. Elle peut être aussi plantée comme ici : ces photos ont été prises dans la petite mare du muséum de l’Ardèche à Balazuc. Elle pousse de 0 à 1200 mètres d’altitude dans les prairies humides, peupleraies, roselières, fossés, mares…. tous les points d’eau stagnante. Sa floraison a lieu d’avril à juillet.

-La famille des iridacées :

Les iridacées sont une famille de plantes monocotylédones comportant 3 étamines. Chaque étamine est « cachée » entre une grande tépale externe et un stigmate. Le pistil est divisé en trois carpelles, il se situe au centre de la fleur.
Ce sont des plantes à rhizomes. Le rhizome est une tige souterraine remplie de réserve alimentaire de certaines plantes vivaces.
Le rhizome peut dans certains cas s’enfoncer profondément dans le sol et se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante.
En France, seulement 50 espèces de fleurs font partis de cette famille.

Utilisation et défense de l’iris :

Le système racinaire de l’iris des marais contient des micro-organismes qui ont la propriété de dégrader certains pesticides et certains herbicides. Cette propriété de l’iris des marais est utilisée pour purifier l’eau des systèmes de lagunage.
Les feuilles renferment des substances toxiques (tanins) qui restent dans les feuilles séchées et qui peuvent causer des diarrhées chez le bétail. C’est un moyen de protection de la plante contre les herbivores.

Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos :  Pierre-Jean Riou
Publication :  04/06/2018

D’après :

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_pseudacorus

educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/iris.pdf