sciencesnature.fr@gmail.com

Paysage de fleurs de prunelliers

Paysage de fleurs de prunelliers

Paysages de printemps : les fleurs blanches des prunelliers (Prunus spinosa). C’est à partir du mois de mars que les prunelliers se couvrent de fleurs parfumées avant l’apparition des premières feuilles.
Le prunellier est appelé épine noire à cause de son écorce d’un gris noir luisant.

Il s’agit d’une plante de la famille des rosacées : il y a en France 250 espèces de rosacées par exemple l’églantier, les ronces, le fraisier ou le pommier.

En raison de son caractère épineux et d’une forte tendance à drageonner, il est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Il peut former une haie ou un taillis inextricable en quelques années.
Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est une espèce envahissante des friches et de certaines pâtures. C’est une espèce pionnière de pleine lumière qui tolère mal la concurrence.

Cet arbuste est un excellent site d’accueil pour de nombreux papillons (lépidoptères). Il est par exemple l’hôte principal des chenilles du flambé ou du gazé.

Son bois dur et dense, a servi longtemps à fabriquer des cannes ou des manches d’outil, de plus, les prunelles donnent une eau de vie réputée.

Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos :  Pierre-Jean Riou
Publication :  Avril 2018

 

D’après :

-Wikipédia

https://www.luberon-news.com/plantes-du-luberon.php?id=4125

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart