Sciences et Nature-l'orpin de Nice : une crassulacée méditerranéenne

L’orpin de Nice : une crassulacée méditerranéenne

L’orpin de Nice, (Sedum sediforme) est une plante à fleurs de la famille des crassulacées présente en région méditerranéenne.
On trouve cette plante de 0 à 1400 m d’altitude, elle est xérophile et calcicole (elle se développe en milieu sec et avec un sol calcaire). On la trouve donc couramment dans la garrigue. Elle fleurit de juin à août.
Sur la photo de gauche : ensemble de plants d’orpin de Nice qui fleurissent en petit groupe. On peut également observer les inflorescences de l’année précédente qui sont séchées ainsi qu’un bourdon en train de polliniser.
Photo de droite : Zoom sur les fleurs d’un orpin. Chaque fleurs possèdes 10 étamines et 5 pétales libres.

 

Les adaptations des crassulacées leur permettant de survivre dans les milieux secs :

La réduction de la surface d’évaporation :

Les feuilles sont de formes ovoïdes à sub-sphérique. ce qui limite le rapport surface/volume : il y a une surface faible pour un volume de feuille important (la sphère est la forme géométrique où le rapport surface/volume est le plus petit).
Le stockage de l’eau

Les crassulacées possèdent un tissu particulier :

le parenchyme aquifère au centre de la feuille. Ce parenchyme contient de nombreuses molécules mucilagineuses (glycoprotéïnes, polysaccharides) qui permettent de retenir l’eau, ainsi les feuilles sont imbibé d’eau.

Le métabolisme CAM – une photosynthèse particulière :

CAM = Crassulacean Acid Metabolism, ce métabolisme s’apelle ainsi car il a été mis en évidence pour la première fois dans la famille des crassulacées.
Ce métabolisme est une adaptation aux milieux arides : les stomates, ouvertures permettant les échanges gazeux, sont uniquement ouvert la nuit et se ferment durant la journée, ce qui réduit la perte d’eau.
Afin d’effectué la photosynthèse, le CO2 capté la nuit est conservé sous forme d’acide (métabolisme acide) puis il est restitué durant le jour.

D’après :

Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orpin_de_Nice


Posté par Pierre-Jean Riou le 9 juillet 2018