Sciences et Nature-le grès rose des Vosges : une roche triasique

Le grès rose des Vosges :

Le grès rose connu aussi sous le nom allemand de « buntsandstein » est une roche caractéristique des Vosges et de l’Alsace.
Cette roche affleure sur de grandes surfaces où ils participent à la structuration du paysage.

Photo de gauche : Affleurement de grès entre Épinal et Saint-Dié des Vosges en passant par le col du haut bois (492 m). On observe très bien certains bancs massifs qui peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres d’épaisseurs.
Photo centrale : De nombreuses stratifications visibles dans un banc de grès. (Taille : 1 mètre)
Photo de droite : Zoom sur un grès. (Taille : 5cm). Cette photo montre la composition d’un grès : c’est ensemble de grains de quartz millimétriques et quelques feldspaths cimentés par de la silice. Les oxydes de fer dispersés dans le ciment lui donnent cette teinte rose. On peut observer également quelques clastes (fragments) dans cette roche : ce sont de petits galets de différentes natures.

De quand date ce grès ? Comment s’est-il formé ? :

Le sable à l’origine de ce grès provient de l’érosion des derniers reliefs de la chaîne Hercynienne*. Au début du Trias, il y a 250 millions d’années, les reliefs hercyniens se sont aplanis jusqu’à former une pénéplaine.
Les produits de cette érosion (sables et galets) vont s’accumuler dans une immense plaine deltaïque,en bordure d’une mer qui s’étend sur l’Allemagne. Cette plaine correspondant aujourd’hui aux Vosges et à l’Alsace.
Des rivières descendent des reliefs et déposent de grandes quantités de sables ainsi que des galets qui s’accumulent dans la multitude de bras de cet immense réseau deltaïque.

Ces sables et galets vont être enfouis et recouverts par de nouveaux dépôts sédimentaires. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, le phénomène de diagenèse a lieu : sables et galets vont peu à peu se compacter et se silicifier ensemble. Ce phénomène aboutit à la formation d’une roche sédimentaire : le grès.
Puis l’érosion et les mouvement tectoniques plus récents ont ramenés cette roche en surface.

*La chaîne Hercynienne est une chaîne de montagne aussi importante que l’Himalaya dont la surrection a commencé il y a 360 millions d’années.

 

D’après :

-Le tour de France d’un géologue, François Michel.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Alsace-champ-fracture.xml


Posté par Pierre-Jean Riou le 12 septembre 2018