Muséum de l'ardèche 344 chemin de Cournazou
04 28 40 00 35
contact@museum-ardeche.fr

Une mousse pionnière dans un ancien volcan

Une mousse pionnière dans un ancien volcan

Une mousse pionnière dans un ancien volcan :

Observations à différentes échelles d’une mousse : Racomitrium canescens, de gauche à droite : échelle du paysage, de la roche et au sein d’une mousse.
Ces photos de mousses blanches ont été prises dans l’ancienne carrière du volcan de Lemptegy dans la chaîne des puys (Auvergne).
Il s’agit d’un exemple de végétation pionnière qui peu à peu recouvre les scories (roches volcaniques). On observe sur la photo de droite la structure permettant la reproduction des mousses : les capsules tenues en hauteur par une longue soie.
Lorsque la capsule s’ouvre, de nombreuses spores sont emportées par le vent et/ou l’eau : on a alors dissémination des spores et formation de nouvelles mousses. 
Le Lemptegy était exploité de 1945 jusqu’en 1991 pour ces scories concassées appelée pouzzolane. Il s’agit d’un site géologique remarquable car on peut étudier l’intérieur du volcan et notamment ces cheminées.
Cependant ce beau gisement disparait peu à peu naturellement par le recouvrement de la végétation : on a une succession écologique qui se met en place.
Les mousses Racomitrium canescens sont les plantes pionnières qui vont de part leur décomposition former peu à peu un sol permettant l’installation de nouvelles plantes comme des fougères, des pins etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *