sciencesnature.fr@gmail.com

Une mouche prédatrice de la famille des Asilidae se nourrit d’un papillon.

Photo d’une mouche prédatrice entrain de se nourrir d’un papillon. Cette mouche appartient à la famille des Asilidae et plus précisément au genre Machimus.

L’ensemble des mouches de la famille des Asilidae sont prédatrices, on les reconnaît a leur allure élancée et leur vol très rapide. Cette famille compte environ 7 400 espèces dans le monde.

L’ensemble des mouches prédatrices (Asilidae et autres mouches) sont aussi parfois nommées mouches rapaces et ça peut se comprendre. Elles possèdent une vue très performante et elles se comportent en chassant à l’affût (ou parfois en vol surplace) et en se jetant sur leur proie en plein vol.
Par la suite, elles transpercent la cuticule de leur proie, injectent leur salive neurotoxique, puis aspirent le contenu dissous de leur proie qui peuvent être diverses : mouches, punaises, papillons, guêpes…

 

Une morphologie spécifique  :

Leurs adaptations morphologiques sont en lien avec la spécialisation de prédation :

-Les yeux composées sont développés ce qui permet de mieux repérer les proies.
-les pattes sont longues et épineuses, elles servent au maintien des proies.
-L’appareil buccal robuste avec un « rostre » qui leur permet de piquer et d’aspirer le contenu de leur proie

-Cet appareil buccal est surmonté d’un mystax, « moustache » destinée à protéger les yeux de l’insecte des mouvements défensifs de la proie (non visible sur cette photo).

D’après :

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Asilidae

www.eau-et-rivieres.org/sites/erb.fr/files/pdf/EE/fiche_mouches.pdf

Page(s) en liens :