Les collemboles sont des petits arthropodes (0,2 à 12 mm) présents en très grands nombres dans le sol. On peut observer à l’œil nu ou mieux à la loupe des fourmillements de collemboles lors de la cueillette aux champignons comme le montre l’image ci-dessous.
Photo de gauche : Observation d’un groupe de collemboles sous le chapeau d’un champignon « petit-gris » – Tricholome terreux (le chapeau mesure 3 cm de diamètre). Sur cette photo ont peut au total dénombrer plus de 30 collemboles.
Echelle de la photo : 6 cm de haut
Photo de droite : Zoom sur une dizaine de collemboles. On observe bien sur cette photo que les collemboles ont 3 paires de pattes ainsi qu’une paire d’antennes et deux yeux (ce sont des yeux composés). Il s’agit ici de collemboles avec l’abdomen allongé : on parle de type symphypléone
Echelle de la photo : 2 cm de haut
Biodiversité et origine des collemboles :
On connaît aujourd’hui plus de 9000 espèces de collemboles.
Les collemboles se trouve partout sur Terre en milieu terrestre, de la plage aux neiges éternels des glaciers. A la surface de l’eau dans la mare ou dans le sol où ils sont le plus nombreux.
L’origine des collemboles est très ancienne : les plus anciens collemboles fossiles connus proviennent du gisement de Rhynie en Ecosse datant d’il y a 410 millions d’années, au Dévonien inférieur.
Importance des collemboles dans le sol :
C’est dans le sol et notamment dans le sol forestier où l’on trouve le plus grand nombre de collemboles. Une poignée de sol contient jusqu’à plusieurs centaines d’individus et en forêt, là où leur nourriture est abondante : feuilles en décomposition, on en trouve jusqu’à 5 000 000 par m2 ! Soit plus que le nombre d’habitants à Paris.
Ils sont très majoritairement détritivores, ils se nourrissent de matière organique morte ou de filaments de champignons. Ils jouent un rôle essentiel dans le cycle des éléments nutritifs, car ils stimulent la dégradation de la matière organique en matière minérale nécessaire aux végétaux.
Les collemboles, de petits hexapodes sauteurs :
Les collemboles sont avec les insectes des hexapodes : c’est-à-dire qu’ils possèdent 6 pattes.
Bien qu’ils étaient anciennement considérés comme des insectes primitifs, ce ne sont pas des insectes.
Les insectes sont des hexapodes ectognathes, c’est-à-dire que leurs pièces buccales sont externes, alors que les collemboles sont des hexapodes entognathes : leurs pièces buccales sont internes.
Les collemboles possèdent un organe ressemblant à une fourche repliée à l’arrière du corps se nommant la furca. Si un collembole se sent menacé, il déploie alors sa furca. Ce qui lui permet d’effectuer un bond à plus de 1 m de distance, alors qu’il ne mesure que quelques millimètres !
Ainsi quelques secondes après avoir pris cette photo le champignon était recouvert par moins de 10 collemboles.
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou
Publication : 13/11/2019
D’après :
– Classification phylogénétique du vivant, tome 2, édition 4 Lecointre et Le Guyader
–Le sol, une merveille sous nos pieds – Feller, Marsily, Mougin, Pérès, Poss, Winiarski.
En lien sur Sciences-Nature.fr :
-Faune du sol
-Faune de la mare (hors insectes) – collemboles à la surface de l’eau
Commentaires récents