Un crustacé un peu particulier : le pouce-pied (Pollicipes pollicipes), on lui donne ce nom car le pied ou pédoncule est dressé comme un pouce (voir photo de droite). La hauteur du pouce pied peut dépasser 12 cm.
Cette espèce vit en populations denses (voir photo de gauche), dans des anfractuosités rocheuses au niveau de l’étage infralittoral : étage émergée seulement lors des très grands coefficients de marées.
Le pouce-pied est un crustacé de la famille des cirripèdes. Il contient un ensemble de plaques blanches calcaires qui forme le capitulum, souvent bordé de rouge.
A l’intérieur, il y a un panache de cirres qui sont rétractées à marées basses.
Lors des marées hautes, le pouce pied déploie ses cirres pour se nourrir en filtrant l’eau (comme ses cousins les balanes).
C’est une espèce comestible réputée, sa valeur marchande atteint des prix considérables notamment en Espagne et au Portugal.
Sa pêche est réglementée depuis quelques années compte tenu de sa faible productivité liée à une croissance lente et une implantation réduite dans un biotope très particulier.
Cette espèce demande des exigences écologique strictes d’où sa localisation restreinte.
Sa vitesse de croissance est très lente et dépend de l’exposition à la houle et au vent (3 à 7 ans pour que le capitulum atteigne 2 cm, correspondant à la taille minimale de commercialisation).
Classification :
Au sein des cirripèdes, le pouce-pied fait parti de l’ordre des Scalpelliformes. Ce sont des microphages filtreurs qui vivent fixés à un support par l’intermédiaire d’un pied appelé pédoncule. Le reste du corps de l’animal est appelé capitulum et est formé d’une carapace calcaire composée de plusieurs plaques.
Les carapaces des autres crustacés sont principalement formées à partir de chitine, or celle des pouces-pieds est en calcaire, ce qui explique pourquoi cette espèce a été classée longtemps parmi les mollusques, mais le calcaire de leurs coquilles n’est qu’une convergence évolutive avec ces derniers.
Reproduction :
Cet animal est hermaphrodite. Le pénis, très extensible, va féconder les individus avoisinants. Alors que les testicules occupent une grande partie de la masse viscérale dans le capitulum, les ovaires, quant à eux, sont logés dans le pédoncule.
Après un mois d’incubation, les œufs éclosent pour donner des larves “nauplius » qui sont libérées dans l’eau où elles vont vivre et muer plusieurs fois à l’état planctonique. Après 6 mois la larve étant alors au stade “cypris » va rechercher un substrat rugueux avec de petites anfractuosités pour se fixer en s’accrochant par ses antennes ; elle semble s’installer et se métamorphoser qu’à proximité immédiate des adultes.
Publication : Mars 2018
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou
D’après :
http://doris.ffessm.fr/Especes/Pollicipes-pollicipes-Pouce-pied-ou-pousse-pied-533
Commentaires récents