En ce moment en fleur, le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) se reconnait par ses inflorescences pyramidales et blanches (voir photo). De plus il a de grande feuilles palmées composée de 5 à 7 folioles dentelées.
Il s’agit de l’unique espèce de la famille des Hippocastanacées en France. Il existe dans le monde seulement 15 espèces de cette famille.
Cet arbre est utilisé comme ornement : on le trouve dans tous les villages et villes de France.
La pollinisation est assurée par les Abeilles et Bourdons. Les marques colorées des 2 pétales supérieurs servent de « guides » vers le nectar.
Distinction marron et châtaigne :
Marron et châtaigne sont deux « structures » qui se ressemblent : taille et couleur voisines, large tache blanche.
Ce sont en fait deux organes bien différents :
-La châtaigne est est un fruit, la tache blanche est la cicatrice d’insertion du fruit sur la coque (=la bogue) à piquants ramifiés.
-Le marron est une graine, la tache blanche est ici le hile (cicatrice de la graine), la coque verte épineuse autour constitue le fruit.
Il ne faut pas les confondre : les châtaignes sont comestibles alors que les marrons sont toxiques. En effet, les marrons contiennent de l’esculine (un sucre : hétéroside dérivé du glucose) qui est toxique.
Ce qui accentue la confusion, c’est que les grosses châtaignes sont appelées marrons en Ardèche.
On parle de crème de marrons, de marrons glacés, alors qu’il s’agit bien de châtaignes !
Répartition :
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom vernaculaire « marronnier d’Inde », cet arbre est originaire du sud-est de l’Europe. Son aire de distribution naturelle est morcelée dans les montagnes du sud des Balkans: principalement en Grèce et en Albanie, et de façon plus localisée en Macédoine et en Bulgarie.
D’après :
–Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Aesculus_hippocastanum#Propri%C3%A9t%C3%A9s_et_toxicit%C3%A9
Commentaires récents