sciencesnature.fr@gmail.com

Une primevère acaule épiphyte !

En ce début de printemps, les primevères sont en fleur en sous bois : il s’agit de la primevère acaule (primula acaulis). Primula est le nom latin des primevères, cela signifie «premier» en raison de leur floraison en début d’année.
Sa couleur est jaune pâle, elle peut être plus rarement rosée ou violacée, …à cause d’hybridations avec les nombreux cultivars colorés vendus dans les jardineries.

Ici il s’agit d’un cas particulier de primevère acaule : elle est épiphyte, c’est à dire qu’elle pousse sur un arbre (c’est une situation anormale).
Elle arrive à pousser malgré tout sur cet arbre, car il se situe dans un ruisseau, le milieu reste donc toujours assez humide pour le développement de la primevère.

En France, il y a 52 espèces de la famille des primevères (primulacées), il s’agit donc d’une famille de taille moyenne en nombre d’espèces.
Il s’agit d’une plante vernale, c’est à dire qu’elle s’épanouie en mars-avril avant que les arbres aient leurs feuilles et rendent le sous-bois trop sombre. Dans les bois et forêt, presque totalité des plantes à fleurs sont vernales.

D’après :

Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse. Thomas, Busti, Maillart.
http://champignon38.asso-seyssinet-pariset.fr/2013/04/la-flore-vernale-forestiere/