sciencesnature.fr@gmail.com

Araignée cavernicole

Une araignée vivant dans les grottes = cavernicole. On peut trouver des dizaines de ces araignées à l’entrée des grottes, comme la majorité des araignées, elle n’attaque pas l’homme et ne représente pas de danger. On peut les trouver toute l’année puisque la température reste constante aux alentours de 12°C.
Meta bouneti tisse des toiles pour capturer des insectes volants, tels que des Diptères comme les tipules, mouches… ,elle se nourrit également de Cloportes.
La femelle de Meta bourneti pond ses œufs jaune d’ or en une masse sphérique qu’elle entoure d’un cocon globuleux fixé généralement aux parois : voir photo centrale.
Cette araignée se rencontre dans toute l’Europe et en Afrique du Nord
La biospéologie est l’étude des organismes cavernicoles, c’est-à-dire vivant à l’intérieur des cavités terrestres.
Les grottes forment des écosystèmes bien particuliers :
-Elles sont caractérisés par l’absence de lumière, il n’y a donc pas de plantes qui peuvent s’y développer. Il y a donc comme dans les fonds océaniques une faune sans flore.
-Dans les régions tempérées d’Europe, la température des cavités d’altitude moyenne se situe autour de 12 ou 13 °C, la variation de température y est négligeable.
– Le degré d’humidité des grottes est généralement très important dans la zone tempérée, et de toute façon plus élevé qu’à l’extérieur. Le degré d’humidité peut varier suivant la saison, la profondeur, la circulation de l’air, la météorologie, la présence de cours d’eau.
L’entrée de matière et donc d’énergie dans ces écosystèmes vient du milieu extérieur : racines des plantes, animaux qui rentrent dans les grottes, déjections des chauves souris etc…
De nombreuses espèces comme la Meta bouneti sont inféodées aux grottes comme les célèbres chauves-souris, ou le protée : une salamandre d’Italie qui a perdu la vue.

Publication : Décembre 2017
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT.

Crédits photos : Pierre-Jean Riou