sciencesnature.fr@gmail.com

Intrusion d’un magma granitique dans un encaissant sédimentaire

Intrusion d’un magma granitique dans un encaissant sédimentaire

Contact entre un granite et son encaissant sur l’île Milliau, à Trébeurden (Côtes d’Armor en Bretagne) ainsi que des enclaves d’encaissant dans le granite.

Photo de gauche : contact de base entre le granite de Ploumanac’h datant du Carbonifère supérieur (293 ± 15 Ma) et son encaissant non daté (protérozoïque ou paléozoïque) sédimentaire. On y voit de façon spectaculaire que le granite surmonte son encaissant.

Photo du milieu : Enclaves d’encaissant dans un bloc de granite. Ces enclaves sont constituées de fragments d’encaissant arrachés par le magma granitique lors de son ascension, ou tombés du toit dans l’intrusion encore liquide. On observe bien ici que l’enclave est en train de se faire éclater- disperser- pénétrer- dilacérer… par le magma granitique.

Photo de droite : Détails où l’on voit le magma granitique « s’insinuer » dans les joints de stratification (zone de faiblesses de l’enclave). On voit bien les deux niveaux d’insinuation où le magma décolle les « strates ».

L’encaissant est constitué de roches sédimentaires (maintenant métamorphisées et transformées en cornéennes) présentant une belle stratification constituée initialement d’alternances gréso-pélitiques.
Grès : accumulation de grains de sables consolidé. Pélite ou lutite :roches sédimentaires détritiques dont les éléments ont un diamètre inférieur à 1/16 mm (moins de 63 µm). On parle également d’argile.
On peut noter que les bords des enclaves sont en voie de décollement, tordus. Ils ont donc un comportement ductile, ce qui n’a rien d’étonnant vu qu’ils sont plongés dans un liquide dont la température est supérieur à 700°C.

En savoir plus : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img317-2010-05-31.xml