sciencesnature.fr@gmail.com

La reproduction de la massette à large feuilles

La massette à larges feuilles (Typha latifolia) est une grande plante (jusqu’à 2 mètres) de milieux humides peu profonds. Elle se reconnait facilement à son inflorescence avec un épi femelle imposant de couleur marron à la forme d’un « cigare ».
On la trouve dans les fossés, mares ou bord d’étang. Cette plante tolère l’asséchement ainsi que la pollution.

Photo de gauche : inflorescence bien visible avec la présence d’un « cigare » femelle brun sombre et au dessus l’épi mâle fin.

Photo de droite : En automne et durant l’hiver, les épis femelles se fragmentent et libèrent une multitude de petites graines liées à des « poils » blancs. Ces graines peuvent alors être emportées par le vent.

La massette à larges feuilles fait partie de la famille des typhacées.
Les typhacées sont une petite famille de plantes monocotylédone : 14 espèces sont présente en France.
L’ensemble des espèces de massettes (genre Typha) participent à de grands peuplements de plantes enracinées dans la vase appelées roselières.

La reproduction de la massette à larges feuilles :

Reproduction sexuée
La floraison se produit de juin à septembre. La tige porte à la fois les fleurs mâles et femelles (espèce monoïque). La pollinisation se fait par le vent (anémogame) ainsi que la dispersion des graines (anémochore). Les graines germent sur un sol émergé.
Ce type de reproduction lui permet de maximiser les chances d’atteindre un nouveau milieu humide potentiellement éloigné.
Reproduction asexuée
La reproduction se fait également par voie végétative grâce à son rhizome (tige souterraine) rampant. Ce type de reproduction lui permet d’envahir rapidement un nouveau milieu.

D’après :

. Guide de la vie des eau douces -Greenhalgh et Ovenden

. Petite flore de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse. Thomas, Busti,Maillart
. http://doris.ffessm.fr/Especes/Massette-a-larges-feuilles3/(rOffset)/6

Auteur(s) :  Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Publié le : 14/10/2018