sciencesnature.fr@gmail.com

Le petit gerbier : un dôme volcanique d’Ardèche

Photo de gauche : le petit gerbier ou Gouléïou. On peut noter les fortes pentes de ce massif empêchant le développement de la végétation.
Photo de droite : Zoom sur le petit gerbier, on remarque une prismation des roches depuis le centre du suc jusqu’à sa périphérie. Photo prise fin avril, on note les genêts purgatif en fleur (jaune).

Le petit gerbier est le petit frère du célèbre Gerbier de Jonc : ces deux sommets sont des sucs.

Les sucs :

Un suc est un sommet volcanique caractéristique de la région du Velay et du haut Vivarais dans le Massif central. Il se présente sous la forme d’un piton ou d’un dôme aux pentes fortes, nettement proéminent. Ces dômes se sont formés à partir d’une lave très visqueuse qui ne s’écoule pas et qui s’accumule au niveau d’un même point, formant alors un dôme. Une fois refroidie, cette lave donne une roche, ici la phonolite.

La phonolite est une roche magmatique volcanique, cette roche se caractérise par un son clair quand on la frappe sur une dalle. C’est cette propriété qui a donné son nom à la roche.

Datation et structure en prismes :

Le petit gerbier s’est formé il y a 8 millions d’années, lors du miocène, une partie à été détruit par l’érosion.

On peut facilement observer des prismes qui se forme lors du refroidissement lent de la lave. Les prismes se forment perpendiculairement aux isothermes (ligne de même température).
Ces prismes ont une disposition rayonnante, ce qui traduit une disposition concentrique des isothermes qui épouse l’enveloppe générale du dôme.

Le geopark des monts d’Ardèche :

Le petit gerbier fait parti du geopark des monts d’Ardèche. Le label Geopark est mondial, il est attribué par l’UNESCO pour les sites présentant un patrimoine géologique remarquable.
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche recèle des trésors pour le géologue amateur et plus simplement pour le curieux de nature.
Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d’années !

 

D’après :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/excursion-velay.xml

http://www.geopark-monts-ardeche.fr/decouvrir-le-geopark/presentation-du-geopark-geopark/un-geopark-qu-est-ce-que-c-est-geopark.html