sciencesnature.fr@gmail.com

La grenouille agile : une grenouille aux longues pattes

La grenouille agile : une grenouille aux longues pattes

La grenouille agile, Rana dalmatina, est une grenouille commune d’Europe vivant jusqu’à 1330 mètres d’altitudes dans les Hautes-Alpes.
Cette photo a été prise en Ardèche sur la commune de Péreyres.
On lui donne le surnom de « grenouille pisseuse » puisque lorsque l’on l’attrape, elle émet un jet d’urine.

Comment reconnaître une grenouille agile ?

Il est difficile de distinguer une grenouille rousse d’une grenouille agile. Cependant, un test est assez facile : il suffit de ramener délicatement une patte arrière vers l’avant, si le talon dépasse largement le museau, alors on a une grenouille agile. Pour une grenouille rousse, le talon arrive au niveau du museau.
Les grenouilles agiles ont des pattes arrières très grandes, leur permettant de faire des sauts plus long : une grande femelle peut couvrir 2 mètres de distance en un seul bond.

Habitats et dangers :

Son habitat sont les forêts de feuillus, particulièrement dans les dépressions humides et les prairies inondées avoisinantes. Ces exigences font de la grenouille agile une espèce plus sporadique et moins largement rependue que la grenouille rousse.

En raison de leur isolement, de nombreux peuplements existant sont menacés. Ils sont de plus en plus séparés par des biotopes inadéquats, puisque l’homme a détruit en grande partie la bande de petits bois humides qui longeait les cours d’eau. L’isolement des populations augmente la consanguinité  par le phénomène de dérive génétique : les populations s’appauvrissent génétiquement et certains gènes disparaissent au sein des populations.
Pour limiter ce phénomène, l’installation de corridors biologiques permettant la migration des animaux entre différents milieux est nécessaire.

Publication : Mai 2018
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou

D’après :

Les batraciens et reptiles, édition « la nature en couleur »-Diesener-Reicholf

Grenouilles, crapauds et Cie, Parlez moi d’anoures… de Françoise Serre Collet

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Rana_dalmatina