sciencesnature.fr@gmail.com

Paysage marocain : falaise sédimentaire dans les gorges du Dadès

Les impressionnantes falaises sédimentaires des gorges du Dadès au Maroc

Photo de gauche : les impressionnantes falaises dans les gorges du Dadès au Maroc, elles sont plus connues sous le nom de « doigts de singes ».
Ces falaises sont formées à partir de sédiments fortement inclinés. En s’approchant de plus près (photo en haut à droite), on observe des alternances de couches sédimentaires marrons clairs et marrons sombres.
En regardant d’encore plus près : photo en bas à droite, on voit que les couches marrons sombres contiennent de nombreux galets, il s’agit donc d’un conglomérat. Les couches marrons clairs ne contiennent pas de gros éléments visibles, il s’agit d’un sable consolidé ou grès.

On a donc ici un paysage formé par : 1)un dépôt sédimentaire alternant entre des grès et des conglomérats 2)lors de l’orogenèse alpine, ces dépôts sédimentaires ont été inclinés fortement et ramenés en surface.
L’alternance entre les grès et les conglomérats s’explique par la variation de l’énergie du milieu de dépôts : des courants d’eau forts peuvent transporter des galets et du sable alors qu’un courant d’eau plus faible peut seulement transporter du sable.