Photo de gauche : La milésie faux-frelon (Milesia crabroniformis) est une mouche mimétique du frelon européen. Elle est ici entrain de butiner des fleurs de lavandes. Le zoom sur la photo présente les balanciers ou altères (ailes atrophiées) qui sont agités rapidement pour maintenir la stabilité en vol.
Photo de droite : Frelon européen (Vespa crabro) entrain de se nourrir de fruit pourri dans un compost.
Présentation de la milésie faux-frelon :
La milésie faux-frelon ou milésie frelon (Milesia crabroniformis) est une espèce d’insectes diptères de la famille des Syrphidae.
Les Syrphidae ou syrphes sont une famille de mouche dont la majorité des espèces présentent un mimétisme avec les hyménoptères : guêpe, bourdon, frelon, abeille….
On peut rencontrer les adultes de juin à octobre dans des forêts au feuillage persistant ou caduc (chênes, hêtres, bouleaux) ; ils se nourrissent de nectar, de préférence au soleil, sur les fleurs de diverses plantes (comme ici les lavandes).
Les larves se développent dans le bois en décomposition.
Comme le rappelle son nom vernaculaire faux-frelon, cet insecte ressemble, par ses couleurs, son vol bruyant et sa taille, au frelon européen (Vespa crabro) mais, dépourvu de dard, il est inoffensif. Ce syrphidé relativement rare est le plus grand parmi les espèces européennes. Les adultes atteignent 22 à 25 mm de long.
Comment distinguer le Frelon de la milésie faux frelon ?
De loin, on peut confondre facilement ces deux insectes, mais en observant avec attention, on peut noter de nombreuses différences :
-Comme tous les diptères (mouches et moustiques), la milésie a une seule paire d’aile, sa deuxième paire d’aile est réduite à de simple balanciers (voir zoom photo de droite), au contraire du Frelon qui a comme tous les autres insectes deux paires d’ailes.
-Le frelon possède de grandes mandibules alors que la milésie n’en possède pas, elle a un suçoir pour se nourrir.
– Le frelon a de longues antennes, elles sont minuscule chez la milésie.
-Le frelon a deux grands yeux ainsi que 3 ocelles (œil simple) entre ces yeux. Les yeux de la milésie sont encore plus grand, mais elle ne possède pas d’ocelles.
La milésie faux frelon, un exemple de mimétisme batésien :
Le mimétisme batésien est une forme de mimétisme qui consiste, pour un organisme inoffensif, à imiter un autre organisme nocif (toxicité, goût désagréable, etc.).
Ce mode de mimétisme protège ainsi l’organisme inoffensif des prédateurs qui ont appris, à leurs dépens, à associer l’organisme imité à une mauvaise expérience.
Le mimétisme batésien est d’autant plus efficace si les imitateurs sont moins nombreux que les organismes nocifs imités.
Il ne faut pas confondre ce mimétisme batésien avec le mimétisme mullérien. Le mimétisme mullérien est une forme de ressemblance biologique dans laquelle deux espèces toxiques non apparentées ou plus ont des motifs et des couleurs d’avertissement similaires (ex : couleur rouge des baies toxiques).
Auteur(s) : Pierre-Jean Riou, professeur de SVT
Crédits photos : Pierre-Jean Riou
Publication : 14/07/2019
D’après :
–Wikipedia : Milesia crabroniformis
– Futura sciences : Mimétisme batésien
En lien sur Sciences-Nature.fr :
Les commentaires sont fermés.