sciencesnature.fr@gmail.com

Diversité d’anémones en bord de mer

Diversité d’anémones en bord de mer :

Diversité d’anémones sur la côte, de gauche à droite : l’anémone verte (Anemonia viridis), l’anémone fraise (Actinia fragacea) et l’anémone solaire (cereus pedunculatus).
Les anémones sont des animaux appartenant à l’embranchement des cnidaires.
Les cnidaires constituent un embranchement d’animaux aquatiques (essentiellement marins). Ils se retrouvent sous deux formes : lorsqu’ils sont fixés, on parle de polypes : c’est le cas des anémones de mer. Lorsqu’ils sont nageurs, alors ce sont des méduses. Certaines espèces alternent entre les deux formes.
Les anémones possèdent une symétrie radiaire (circulaire) d’ordre 6 (hexacoralliaires) comme les coraux. Ce qui signifie que l’on retrouve 6 segments ou un multiple de 6 autour d’un axe central. Les anémones possèdent ainsi un nombre de tentacule qui respecte un multiple de 6.

L’anémone verte est très commune en plongée. La pointe violette des tentacules est due à la présence de la protéine GFP dont le rôle est de dissiper l’excès de rayons UV captés. Cette couleur violette disparaît lorsque l’individu est en profondeur et non soumis aux rayonnements solaires.
Elle vit en symbiose avec des algues unicellulaires appartenant au groupe des dinoflagellés (Symbiodinium sp.) situées à l’intérieur des cellules de l’anémone. Elles transfèrent à l’anémone les produits de leur photosynthèse en échange d’un abri contre la prédation et de nutriments utiles à la photosynthèse. Tous comme pour les coraux, lors de stress environnementaux ou anthropiques, les algues sont ce qui cause le blanchissement de l’individu pouvant entraîner à terme la mort de celui-ci.

L’anémone fraise est solitaire, elle ne tolère pas d’autres congénères aux alentours : la densité de cette espèce au mètre carré est assez faible.
Elle est à-même de recouvrir sa colonne de débris végétaux et coquilliers pour se camoufler.
Il s’agit d’une anémone typiquement peu profonde, que l’on observe fréquemment parmi les failles et les mares de la partie basse de l’estran rocheux. On peut la trouver jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur, toujours fixée à la roche.

L’anémone Solaire est une anémone de 10-12 cm de diamètre, de forme aplatie et de coloration variable (elle peut être verte, jaune, orange …) souvent en accord avec le milieu environnant. Elle est blanche dans les zones non éclairées car elle n’a plus dans ses tissus d’algues symbiotiques(zooxanthelles) susceptibles de la colorer.
Le pied est fermement fixé sur un substrat et la colonne est souvent enfoncée dans les sédiments : Cereus pedunculatus se rétracte si on la touche ou si la lumière est trop vive.

D’après :

-https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/classification-vivant-cnidaire-4346
http://doris.ffessm.fr/find/species