sciencesnature.fr@gmail.com

Cristaux de soufre de l’île Vulcano

Activité fumerollienne sur l’île de Vulcano au nord de la Sicile et formation de cristaux de soufre.
Vulcano est une des 17 îles éoliennes comme le Stromboli ou Lipari, toutes ces îles ont une origine volcanique.

Le volcanisme sicilien s’explique par la subduction de la lithosphère océanique Ionienne (au sud est de la Sicile) sous la lithosphère océanique Thyrrénienne (au nord ouest)

Le Vulcano est l’un des volcans « actifs » les plus faciles à visiter en Europe. Il est actuellement en sommeil, sa dernière éruption date de 1890. Mais bien que sans activité magmatique superficielle actuelle, il est le siège d’intenses dégagements fumerolliens, très spectaculaires.
Cette activité fumerollienne provoque le dépôt de soufre : les panaches blancs correspondent à des aérosols de gouttelettes d’eau très enrichies en SO3 (trioxyde de soufre) en train de devenir H2SO4 (acide sulfurique) par hydratation (SO3 + H2O → H2SO4 ).

Les dépôts de soufre peuvent avoir deux origines. Soit il s’agit de vapeur de soufre (abondante si T>300°C) qui se condensent en arrivant en surface où la température est faible, soit il s’agit de l’oxydation incomplète d’H2S par l’oxygène atmosphérique (ou celui présent dans les nappes phréatiques) selon la réaction 2 H2S + O2 → 2 Ssolide + 2 H2O.

On trouve ici le soufre à l’état natif, c’est à dire sous forme pure non combiné à d’autres atomes.

Le soufre est un élément essentiel pour tous les êtres vivants ; on le retrouve notamment dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans de nombreuses protéines.

Du soufre est absorbé du sol par les plantes sous forme d’ion sulfate.

D’après :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufre

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img538-2016-06-27.xml