sciencesnature.fr@gmail.com

La Dolomède des marais, une araignée qui marche sur l’eau

On reconnait facilement la Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) de part ses deux longues bandes blanches de chaque côtés de son corps. Elle mesure de 1 à 2 cm, les femelles étant plus grandes. Sur la photo, on voit ici l’araignée à côté de jeunes pousses de prêles.

Ces photos ont été prises dans la Haute-loire dans le marais de Limagne, une tourbière de maar située à 1080 mètres d’altitude.
Un maar est un trou formé par une explosion phréato-magmatique : lors du contact entre l’eau et la lave.

C’est une araignée assez répandue en France et en Europe mais elle se raréfie du fait de la disparition de son biotope: les marécages où l’eau reste en permanence.

Grâce à ses pattes, elle détecte les rides produites par ses proies qui se déplace à la surface ou dans l’eau. Elle se nourrit de petits insectes aquatiques, jeunes larves d’amphibiens ou alevins (larves de poisson).

 

Une araignée qui marche sur l’eau :

Elle se déplace en marchant sur l’eau, son poids est répartie sur ses 8 pattes. Cette flottaison est permise grâce à la tension superficielle.La tension superficielle ou force de cohésion de l’eau (les molécules d’eau sont reliées les unes aux autres par des liaisons hydrogène) est supérieure à la force appliquée par l’araignée sur la surface de l’eau.

 

D’après :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolomedes_fimbriatus

-Guide images, Insectes, Araignées et Serpents, Preston-Mafham, Marven et Harvey