On reconnait facilement la Dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) de part ses deux longues bandes blanches de chaque côtés de son corps. Elle mesure de 1 à 2 cm, les femelles étant plus grandes. Sur la photo, on voit ici l’araignée à côté de jeunes pousses de prêles.
Ces photos ont été prises dans la Haute-loire dans le marais de Limagne, une tourbière de maar située à 1080 mètres d’altitude.
Un maar est un trou formé par une explosion phréato-magmatique : lors du contact entre l’eau et la lave.
C’est une araignée assez répandue en France et en Europe mais elle se raréfie du fait de la disparition de son biotope: les marécages où l’eau reste en permanence.
Grâce à ses pattes, elle détecte les rides produites par ses proies qui se déplace à la surface ou dans l’eau. Elle se nourrit de petits insectes aquatiques, jeunes larves d’amphibiens ou alevins (larves de poisson).
Une araignée qui marche sur l’eau :
Elle se déplace en marchant sur l’eau, son poids est répartie sur ses 8 pattes. Cette flottaison est permise grâce à la tension superficielle.La tension superficielle ou force de cohésion de l’eau (les molécules d’eau sont reliées les unes aux autres par des liaisons hydrogène) est supérieure à la force appliquée par l’araignée sur la surface de l’eau.
D’après :
–https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolomedes_fimbriatus
-Guide images, Insectes, Araignées et Serpents, Preston-Mafham, Marven et Harvey
Commentaires récents