Pluton et ses lunes - 2015 - Paléodécouvertes : Portail sciences
Pluton est la plus ancienne planète naine connue : elle a été découverte par l’américain Clyde Tombaugh en 1930.
Tout d’abord considérée comme la neuvième planète du système solaire, elle fut reclassée par L’UAI (Union astronomique Internationale) en 2006 en tant que planète naine.
Cette planète naine possède au total cinq lunes :
-Une très grande Charon (découvert en 1978 et mesurant 1214 km de diamètre)
-Quatre petites Lunes : Nix, Hydra, Styx et Kerberos.
C’est  le 14 juillet 2015 que Pluton et ses Lunes furent explorées pour la première fois par la sonde New Horizons (NASA)., une des sondes la plus rapide construit dans l’histoire de l’humanité (14 km/s !).

 

.

 

Ci-contre  : Vue de Pluton et sa plus grande Lune Charon par New-Horizons en vraie couleur, les tailles relatives sont respectées.

Un jour sur Pluton dure 6,4 jours terrestre. La sonde New-Horizons a pu observer en très bonne qualité la planète naine seulement pendant environ 2 jours lors de son survol. On comprend donc pourquoi on ne connait en réalité en bonne qualité qu’une seule face de Pluton (ici la photo de gauche) alors que pour la photo de droite on a une image assez floue (cette photo a était prise de loin 6 jours avant le survol au plus près de Pluton).

Pluton en couleurs.

Les cinq lunes de Pluton à l’échelle !

La plaine spoutnik : en forme de coeur

Charon, la plus grande Lune de Pluton a une surface très hétérogène.

Charon, la plus grande Lune de Pluton a une surface très hétérogène.

Une des images les plus spectaculaires prise dans le système solaire : coucher de Soleil sur Pluton

La surface de Pluton : une chaîne de montagne et un terrain peu cratérisée prouvent que la surface est géologiquement jeune. Ces montagnes mesurent près de 3500 m de haut et seraient formées de glace d’eau.