Souvent confondues, climatologie et météorologie ont comme point commun leur objet d’étude : les conditions atmosphériques = température, précipitations, direction et vitesse des vents… En résumé, le temps qu’il fait ! Leurs échelles temporelles et géographiques ne sont cependant pas les mêmes.
Ainsi, la météorologie est la science étudiant la météo : le temps qu’il fait en un lieu précis. Ex : température, vents sur une ville
La météorologie tente de déterminer le temps qu’il peut faire dans les prochains jours.
Au delà de 10 jours, les prévisions météorologiques sont peu fiables.
Ci-contre : carte de la météo en France le 21 octobre 2023.
La climatologie est la science qui étudie le climat : moyennes des conditions atmosphériques observées dans une région sur un temps long (minimum 30 ans).
Ex : le climat méditerranéen dans le sud est de la France est caractérisé par un hiver doux, un été chaud et sec ainsi qu’un automne pluvieux.
La climatologie tente de déterminer l’évolution du climat dans les prochaines décennies et siècles.
Ci-contre : Carte des climats en France par Météo France en 2020.
Il existe un élément permettant de faire le lien direct entre ces deux sciences : il s’agit des normales saisonnières = valeurs de référence climatique.
Ainsi une température météorologique peut être comparée à une valeur de référence climatique. On peut ainsi déterminer si la situation météorologique que l’on vit est proche de la normale ou au contraire exceptionnelle.
Depuis le début des années 2000, les températures sont, au niveau planétaire, plus souvent au dessus des normales saisonnières qu’en dessous de ces normales. Ce phénomène s’amplifie depuis les années 2020. Ces observations sont liées au réchauffement climatique qui se produit et qui augmente.
Au vu de ce changement de climat, les normales saisonnières sont recalculées toutes les décennies et se basent sur les 30 dernières années.
Ainsi en 2023, les normales saisonnières correspondent au climat entre 1990 et 2020 alors qu’en 2019, les normales saisonnières correspondaient à la période 1980-2010.
Ainsi d’après Météo-France, les normales saisonnières ont été augmentées de 0.34, 0.39 et 0.42 °C ces trois dernières décennies soit un total de 1.15 °C
Le réchauffement du climat s’observe bien en France avec un passage des températures moyennes de 11,8 à 13°C.
Ci-contre : exemple de normale saisonnière et de données météorologiques avec l’indicateur thermique national de 2022.
Courbe noire : la température moyenne : la normale saisonnière sur la période 1990-2020.
En rouge : les températures supérieures aux normales.
En bleu : les températures inférieures aux normales.
Durant l’année 2022, de nombreuses températures largement au dessus des normales saisonnières ont été enregistrées et peu de températures sous les normales.
Cette observation s’explique par le réchauffement du climat.
Plus de données sur le site : indicateur national thermique.