sciencesnature.fr@gmail.com

Composition du sol

3 manipulations simples pour identifier les constituants du sol :

Observation de la structure du sol en couches successives ou horizons :

Coupe de sol sur l’île verte à Roscoff (Bretagne).
On observe distinctement 4 couches appelées horizons détaillé dans le document suivant.

BILAN :

Le sol est l’interface entre la roche et l’atmosphère, c’est une couche à la surface de la Terre de quelques centimètres à quelques mètres de profondeur. C’est dans le sol que se développent les racines des végétaux, ce qui leur permet de récupérer les ions minéraux nécessaires à leur croissance.

  Constitution du sol :

Nous avons montré à l’aide de d’expérimentations simple que le sol est composé de 4 éléments : de l’air, de l’eau, des particules minérales de différentes granulométrie (graviers, sables, argiles) ainsi que de la matière organique vivante ou morte.

Origine du sol :
Une coupe de sol montre qu’il est constitué de différentes couches ou appelées aussi horizons.
Cette stratification du sol montre qu’il a une double origine : géologique et biologique.

Origine géologique du sol : (Horizons riches en minéraux en profondeur)

Le sol se forme à partir de l’altération de la roche mère (nous détaillerons ce processus plus tard), ce qui fragmente la roche et donne de nouveaux minéraux comme l’argile.

Origine biologique du sol : (Horizons riches en matière organique proche de la surface)

La biosphère du sol est l’ensemble des êtres vivants que l’on trouve dans le sol : animaux (ex : vers de terre), champignons, micro-organismes (ex : très nombreuses bactéries), racines des plantes… Tous ces êtres-vivants forment un réseau trophique complexe (ensemble des chaînes alimentaires)
En consommant localement la biomasse morte, les décomposeurs du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols.
Les plantes (producteurs primaires) prélèvent dans les sols ces éléments minéraux participant à la production de biomasse.
Ce recyclage des éléments minéraux par les décomposeurs montre le cycle de la matière au sein des écosystèmes.