sciencesnature.fr@gmail.com

Orchidées sauvages

Quelques orchidées de France :

Les orchidacées :

– Les orchidacées constituent une grande famille de plantes à fleurs monocotylédones : près de 20 000 espèces à travers le monde ! Mais seulement 120 espèces d’orchidées en France. Seulement certaines d’entre elles sont présentées sur cette page.
– Cette famille est surtout connue par la beauté de ses fleurs qui se reconnaissent très facilement. De nombreuses orchidées ornementales sont vendus chez les fleuristes. Ces orchidées ornementales ont pour origine les forêts tropicales (Fort heureusement, elles ne sont pas prélevées dans le milieu naturel, elles sont cultivées).
– Les orchidées sont des plantes vivaces (plantes vivants plusieurs années) : elles subsistent l’hiver grâce à leur tubercule qui est un organe de réserve souterrain protégé du froid.
-Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l’influence du grec orkhidion – qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées

Une des plus grande orchidée de la garrigue du moi de juin : l’orchidée bouc mesure parfois jusqu’à un mètre de haut. Son nom provient de l’odeur qu’elle dégage : une odeur de bouc dont certains insectes raffolent !!

Les premières orchidées ont poussé sur la garrigue. Ici une orchis géante.
Les orchidées sont des plantes vivaces (plantes vivants plusieurs années) : elles subsistent l’hiver grâce à leur bulbe qui est un organe souterrain protégé du froid et chargé en réserve. On observe à droite de la photo le plant de l’année dernière sec et tombé au sol.

Orchis pourpre. Elle pousse sur les pelouses calcaires ensoleillées mais se rencontre aussi dans les bois clairs où l’épi floral, par manque de soleil, s’allonge.

Orchis pyramidal. L’inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches.

Orchis sureau du haut plateau ardéchois (1300 m).
Les deux formes de couleur de l’orchis sureau : jaune ou violette est un exemple facilement observable de diversité génétique au sein d’une même espèce végétale.
Pourquoi cette diversité génétique est-elle maintenue chez cette plante ?

L’orchis sureau ne fournit pas de nectar aux pollinisateurs, il y a donc pour elle une économie de sa fabrication. Cependant les pollinisateurs cherchent le nectar qui est pour eux leur source de nourriture.
Afin d’éviter les plantes sans nectars, les pollinisateurs arrivent à reconnaître facilement la fleur qui n’en fournit pas et ne vont plus la butiner. Il n’y a alors plus de pollinisation (nécessaire pour la reproduction de la plante).
Le maintient de deux morphes de couleurs différentes permet de tromper les pollinisateurs : ceux ci vont considérés les fleurs de couleurs différentes comme des espèces différentes. Les pollinisateurs ont d’autant plus de mal à différencier les fleurs sans nectars lorsque celles ci sont différentes.

Orchis brulée. Elle porte ce nom à cause de sa couleur brune en haut de la plante.

L’orchis tacheté ou orchis maculé, Dactylorhiza maculata, est une orchidée commune en Europe.
En France, elle est rare en dehors des massifs montagneux et du nord ouest du pays.
Elle pousse sur des sols humides.
Elle est très résistante au froid : jusqu ‘à -20 degrès.

The spotted orchid is a common orchid in Europe. In France, it is rare outside the mountain ranges and the north west of the country.
It grows on moist soils. It is very resistant to cold: up to -20 degrees.

Fleur d’Orchidée parasite : la limodore à feuilles avortées – limodorum abortivum.
Certaines plantes dont la limodore à feuilles avortées ont la particularités de ne pas faire la photosynthèse, une rareté dans le monde végétal !
Ceci est permis par du parasitisme.
Ce sont des holoparasites (= parasite entier) qui s’implantent sur les racines de l’hôte (=épirhize).
Ces plantes sont incapables de se développer sans leur hôte auquel elles prennent les molécules minérales (provenant de l’absorption racinaire de l’hôte) et carbonées (provenant de la photosynthèse de l’hôte) qui leurs sont nécessaires

L’orchis singe,Orchis simia. Cet orchis tient son nom de la forme de son labelle évoquant la morphologie d’un singe.
Cette espèce mesure 20 à 40 cm et elle fleurit d’avril à juin en région calcaire sèche.
Cette espèce peut s’hybrider avec l’orchis pourpre et l’orchis homme pendu.
L’hybridation se fait seulement entre espèces suffisamment proches.

Orchis homme pendu et en arrière plan, une colline calcaire du diois : Grillon à Barsac.
L’orchis homme pendu porte ce nom car le labelle de ses fleurs peut faire penser à un homme pendu.
La floraison s’échelonne d’avril à juin suivant la région et l’altitude.
Ce sont des plantes de pleine lumière à mi-ombre sur substrats calcaires secs à frais, souvent talus, bords de route, pelouses calcicoles et lisières.