sciencesnature.fr@gmail.com

biodiversité fleurs pelouse

Biodiversité des fleurs dans la pelouse

Une pelouse est une formation végétale formée d’espèces herbacées de faible hauteur, composée essentiellement de graminées.
La pelouse est un endroit commun, facile d’accès pour appréhender la biodiversité et commencé à apprendre les fleurs, leurs noms et familles.
Cette page a pour but de :
-Présenter quelques espèces communes
-Connaître et reconnaître quelques les familles les plus communes de fleurs : graminées, astéracées, lamiacées, brassicacées, renonculacées…

Afin de préserver toutes ces belles fleurs et les admirer le plus longtemps possible, minimiser les tontes ainsi que faire une fauche tardive est recommandée !

Photo ci-contre : Au centre : la narcisse du poète (famille des amaryllidacées), en violet : muscaris négligés (liliacées), en jaune : pissenlits, petites fleurs blanches : pâquerettes (astéracées). Cette photo a été prise à l’ENS de lyon en pleine ville.

Familles des Poacées = graminées

Graminées ou poacées :
C’est la famille de plante majoritaire de la pelouse. Leurs fleurs sont discrètes et forment une inflorescence que l’on appelle épillet. Elles ont également une tige spécifique : le chaume, il s’agit d’une tige cylindrique légère, résistante et creuse.
Le fruit des graminées s’appelle le caryopse comme par exemple le grain de blé, il s’agit d’un fruit sec contenant une seule graine.
Les poacées ont une importance alimentaire primordiale : blé, maïs, riz et canne à sucre appartiennent à cette famille.
Les poacées forment la plus importante famille du règne végétal puisque qu’elles couvrent une grande surface des continents : champs de céréales, prairies, roselières, steppes…
Leurs fleurs n’attirent pas les pollinisateurs : elles sont en général discrètes, ternes, sans odeur ni nectar. La reproduction se fait par le vent et déplace le pollen : on parle d’anémogamie.
Ce sont ces grandes quantités de pollen qui peuvent être à l’origine du « rhume des foins ».

 

 

Le dactyle aggloméré

 

Le pâturin bulbeux

 

Familles des Lamiacées

Lamiacées :
Les lamiacées ont une tige caractéristique de forme carrée, de plus, leurs feuilles sont disposées de façon opposée.

Leurs fleurs possèdent deux lèvres et elles ont une symétrie bilatérale (=zygomorphe) : elles ne sont pas rondes comme la plupart des fleurs qui ont une symétrie radiale (actinomorphe).
Beaucoup d’espèces de lamiacées vivent en région méditerranéenne et sont aromatiques. Les herbes de Provences : romarin et thym tout comme les lavandes sont des lamiacées. D’autres sont répandues partout en France comme le lamier pourpre ou blanc.

Le lierre terrestre, genre Glechoma.

 

Le lamier pourpre

Le bugle rampant

Familles des Astéracées

Les fleurs de cette famille sont en réalité un ensemble de petites fleurs formant une inflorescence. Et oui marguerite et pissenlit de notre enfance ne sont pas des fleurs mais un ensemble de fleurs !
D’autres fleurs communes et utile font partie de cette famille : tournesol, salades, artichaud…
Pour observer les fleurs des astéracées, il faut donc une loupe.
On distingue 2 sortes de fleurs :
-celles du centre tubuleuses
-celles de la périphérie qui ont des languettes terminées par 3 dents.
L’identification précise des espèces d’astéracées reste très complexe, on se contente généralement de l’identification de leur genre.

Une paquerette, famille des astéracées.

Marguerites.

Le célèbre pissenlit, famille des astéracées (il existe de nombreuses espèces de pissenlit difficiles à identifier).

 

 

Fleur du genre Seneçon, famille des astéracées.

Familles des Brasicacées

Famille de plante qui se reconnait facilement : fleur de type 4 avec 4 sépales et pétales et 6 étamines. Son fruit est une capsule caractéristique appelé la silique. De nombreuses plantes cultivés sont des brassicacées : colza, radis, moutarde, chou….

L’arabette des dames (Arabidopsis Thaliana), fammille des Brasicacées. Cette petite plante est très utilisée comme organisme modèle dans la recherche.

La capselle bourse à Pasteur

La cardamine des prés

Familles des renonculacées

Les renonculacées sont une famille de fleurs de type 5 : 5 sépales, 5 pétales avec de nombreux étamines et nombreux pistils. Elles ont leurs feuilles souvent de forme palmée. Certaines espèces ont leurs pétales brillants comme recouvert d’un vernis.
Dans la pelouse, il s’agit souvent de fleurs du genre des renoncules appelés familièrement les boutons d’or, terme qui montre à quelle point ces fleurs peuvent briller.

Champ de renoncules dans une pelouse.

La ficaire, famille des renonculacées.

Autres familles :

Fleur du genre véronique, famille des scrofulariacées.

Le muscari, plante de la famille des liliacées

Coquelicot, famille des papavéracées.

Un trèfle, famille des fabacées.

Un myosotis, plante de la famille des Boraginacées.

L’orchis géant, famille des orchidacées

Une potentille, famille des rosacées.

La primevère coucou, plante de la famille des Primulacées.

Géranium herbe à Robert, famille des Geraniacées.