Mars est probablement la planète la plus connue en astronomie, pour un certains nombre de faits : premièrement, c’est la planète la moins loin de la Terre avec Vénus, ce qui facilite son exploration.
De plus, Mars est la planète qui ressemble le plus à la Terre : présence de calottes polaire et donc d’eau sous forme de glace, de volcans, d’une atmosphère, la durée d’un jour martien (sol) est quasi identique à un jour terrestre…
La notoriété de cette planète s’explique également parce qu’elle fait partie de la culture populaire.
On associe à Mars le lieu de vie des « petits hommes verts » que l’on sait aujourd’hui fictionnel.
Plus proche de la réalité scientifique, on imagine que ce sera sur Mars le prochain grands pas de l’exploration spatiale humaine après la Lune.
Mars fait régulièrement parti de l’actualité puisqu’un effort conséquent d’exploration à l’aide de sondes et robots de plus en plus sophistiqués y est mené depuis le début des années 2000.
Cette exploration est menée en tête par les américains, mais aussi par de plus en plus de nations comme l’Europe, la Chine, l’Inde ou les Émirats arabes-unis.
Le diaporama suivant s’intéresse justement à l’histoire de l’exploration de Mars depuis les origines (à l’œil nu) jusqu’à aujourd’hui.
Ainsi, tout au long du diaporama, on peut se faire une idée de plus en plus précise sur ce qu’est réellement Mars et de voir que son étude et également un enjeux scientifique majeur afin de mieux comprendre les origines du vivant.