sciencesnature.fr@gmail.com

Agrosystème

Aujourd’hui, l’essentiel de notre nourriture provient d’agrosystèmes. Un agrosystème est un écosystème simplifié pour fournir un produit destiné à la consommation animale ou humaine Exemples : Champs de blé, maïs, pommiers…

Le but d’un agrosystème est de produire, à travers la culture d’une seule espèce, de la matière organique, nommée « biomasse » qui sera utilisée par l’humain.
En plus de se nourrir, les biomasses agricoles peuvent avoir d’autres utilisations :
s’habiller (ex de textile : coton)
se soigner (ex : morphine et codéine, molécules extraites du pavot)
source d’énergie (ex : betterave pour fabriquer du bioéthanol).

Dans la majorité des modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
Ainsi les engrais sont des intrants permettant d’enrichir le sol en ions minéraux indispensables à la croissance des plantes ex : les ions nitrates NO3 pour l’azote ou les ions phosphates PO42- pour le phosphore.

D’autres types d’intrants sont utilisés pour aider la culture dans sa croissance :
Un apport d’eau supplémentaire aux pluies = irrigation.
Pesticides qui vont protéger la culture des ravageurs contre les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) ou les autres plantes (herbicides).

Quelques exemples d’agrosystèmes permettant de fournir de la nourriture de manière direct ou indirect (nourriture pour l’élevage) :

Autres exemples d’agrosystèmes aux fonctions variés : énergie, textile, médicaments…